Nombreux sont les enfants et jeunes gens atteints de troubles musculosquelettiques (TMS), lesquels peuvent être exacerbés lorsque ceux-ci rejoignent la population active.

La campagne "Pour un travail sain: allégez la charge!" de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) met désormais l’accent sur la promotion de la santé musculosquelettique chez les enfants et les jeunes. Le nouveau domaine prioritaire "Générations futures" s’inscrit dans une approche fondée sur le parcours de vie, qui permettra de mieux comprendre comment et pourquoi les TMS surviennent au fil du temps et comment promouvoir la santé musculosquelettique.

Le surpoids et l’inactivité peuvent accroître le risque de TMS chez les jeunes et les enfants. Toutefois, ces troubles peuvent être évités. L’atténuation de ces risques consiste en une action à multiples facettes, qui doit porter sur la santé publique, l’éducation et la santé au travail.

Le site de la campagne "Pour un travail sain: allégez la charge!" de l’EU-OSHA fournit un large éventail d'informations sur le sujet:

(Source: Healthy Workplaces Campaign News – mai 2022: S’attaquer à la santé musculo-squelettique à un stade précoce: effets tout au long de la vie sur une génération de travailleurs)