L'intelligence artificielle et l'avenir du travail: une menace ou une opportunité?

22.11.2023
Un nouvel épisode du podcast de l'Organisation internationale du travail (OIT) examine l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur des questions telles que l'équilibre entre hommes et femmes, la justice sociale et d'autres questions éthiques et morales découlant de l'utilisation de l'IA au travail.

Dans ce podcast, Uma Rani, économiste au département de recherche de l'OIT, et Enrique Fernandez Macias, chercheur au Centre commun de recherche de la Commission européenne, explorent le type de recherche et de politiques à envisager pour mieux évaluer l'impact de l'IA sur ces questions découlant de son utilisation sur le lieu de travail.

Le podcast peut être écouté en anglais sur le site de l'OIT: Podcast series: Global challenges – Global solutions: Artificial Intelligence and the future of work: A threat or a promise?.

Campagne 2023-2025 "La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique"

La campagne de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) "La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique" pour la période 2023-2025 met l'accent sur la numérisation.

Cette campagne explore l'impact de la numérisation sur le travail et les lieux de travail, ainsi que les défis et les opportunités qui en découlent en matière de sécurité et de santé au travail (SST). La campagne fournit également une plateforme d’échange de solutions fondées sur les bonnes pratiques

La campagne sera articulée autour de cinq domaines prioritaires au cours de la période 2023-2025:

  • le travail sur plateformes numériques;
  • la robotique de pointe et l’intelligence artificielle;
  • le travail à distance;
  • les systèmes numériques intelligents;
  • la gestion des salariés au moyen de l’intelligence artificielle.