Au cours d'une réunion de cinq jours qui s'est tenue fin juin 2022 à Genève, à l'Organisation internationale du travail (OIT), des experts des gouvernements, des organisations d'employeurs et de travailleurs ont approuvé un ensemble des directives sur la gestion des risques biologiques dans le monde du travail.

Les directives tripartites adoptées sont les premières pour ce type de risque. Elles fournissent des conseils spécifiques, alignés sur les normes internationales du travail, sur la prévention et le contrôle des blessures, maladies et décès liés à l'exposition à des risques biologiques dans l'environnement de travail. Elles traitent également des questions relatives aux responsabilités et aux droits des autorités compétentes, des employeurs, des services de santé au travail et des travailleurs, à la gestion des risques sur le lieu de travail, à la surveillance de la santé des travailleurs, ainsi qu'à la préparation et à la réponse aux situations d'urgence.

Les lignes directrices définissent un "danger biologique" comme tout micro-organisme, cellule ou autre matière organique d'origine végétale, animale ou humaine (y compris les matières génétiquement modifiées) susceptible de nuire à la santé humaine. Il peut s'agir de bactéries, de virus, de parasites, de champignons, de prions, de matériel ADN, de fluides corporels et d'autres micro-organismes, ainsi que des allergènes et toxines qui leur sont associés.

Les risques biologiques, qu'ils soient infectieux ou non, peuvent constituer une menace importante pour la santé dans de nombreux secteurs et sur de nombreux lieux de travail. Par exemple, les maladies transmissibles causeraient à elles seules 310.000 décès liés au travail dans le monde d'ici 2021, dont 120.000 dus à la COVID-19.

Plus d’infos

(Source: ILO News – juin 2022: Sécurité et santé au travail: L’OIT adopte de nouvelles directives sur les risques biologiques dans le monde de travail)