L'organisation internationale du Travail (OIT) a adopté un recueil de directives pratiques révisé et actualisé sur la sécurité et la santé (SST) dans le secteur de la construction. Le recueil actualisé est le résultat d'une réunion d'experts issus de gouvernements et d'organisations d'employeurs et de travailleurs, qui a eu lie du 21 au 25 février 2022.

Le projet du recueil est disponible sur le site de l’OIT: Projet de Recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans la construction (version révisée du Recueil de directives pratiques de 1992 (PDF, 1,92 Mo).

Ce recueil révisé tient compte des nouveaux domaines du secteur qui nécessitent des pratiques améliorées en matière de santé et de sécurité de même que d'autres mesures de protection, compte tenu de l'évolution des pratiques et des conditions de travail dans l'industrie de la construction au cours des dernières décennies.

Les principales révisions apportées au recueil de directives pratiques soulignent l'importance des systèmes de gestion de la SST, de la protection de la maternité et de la gestion des déchets et des émissions.

Le recueil de directives pratiques s'appuie sur le précédent recueil de 1992 de L’OIT ainsi que sur les normes internationales du travail, en particulier la convention (n° 167) sur la sécurité et la santé dans la construction (1988) et la recommandation (n° 175) qui l'accompagne, ainsi que d'autres recueils sectoriels.

Plus d’infos

(Source: OIT Actualités – mars 2022: Sécurité et santé au travail: L'OIT adopte un recueil de directives pratiques révisé sur la sécurité et la santé dans la construction)