Mois européen de la diversité 2022: la diversité sur le lieu de travail sous les projecteurs

13.05.2022
Le mois de mai marque le mois européen de la diversité. Le thème de cette année est "Construire des ponts". Construire des ponts entre les organisations et les domaines de la politique d’inclusion et de diversité (origine ethnique, genre, âge, etc.).

La diversité des travailleurs fait référence à la composition hétérogène de la main-d'œuvre en termes de caractéristiques sociodémographiques et physiques des travailleurs, notamment l'âge, le sexe, l'origine nationale, l'orientation sexuelle et le handicap. Tous les travailleurs doivent être protégés de manière égale contre les risques liés à la sécurité et à la santé au travail. Cependant, les femmes, les travailleurs lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres ou intersexués (LGBTI) et les travailleurs migrants sont généralement plus exposés aux risques physiques ou psychosociaux que le reste de la population active.

Le mois européen veut encourager à établir des partenariats avec des organisation non gouvernementale (ONG), des institutions gouvernementales, d’autres entreprises ou la société civile, pour travailler ensemble à la promotion de la diversité. De cette façon, on établit des ponts entre les différents aspects de la diversité et on rend les politiques et les activités plus intersectionnelles.

Pour plus d'informations, visitez le site du Mois européen de la diversité 2022.

Voir également le thème sur la diversité sur le site de la campagne "Pour un travail sain: allégez la charge!" de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans la rubrique À propos de la thématique > Domaines prioritaires > Diversité des travailleurs.

(Source: OSHmail 236 – mai 2022: European Diversity Month - let's shine some light on workplace diversity!)