Note stratégique d’Eurofound relative aux problèmes de santé chroniques sur le lieu de travail

06.01.2020
La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) a publié une note stratégique sur la façon dont on peut aborder les problèmes de santé chroniques sur le lieu de travail.

Le nombre de travailleurs souffrant de problèmes de santé chroniques augmente dans l’Union européenne (UE). Si certaines personnes souffrant de ces problèmes ne peuvent plus continuer à travailler, nombreuses sont celles qui peuvent et veulent encore travailler à condition que le poste de travail soit adapté à leurs besoins. Maintenir la participation au travail est un aspect important aux yeux des décideurs politiques dans le contexte du vieillissement et de la réduction de la population en âge de travailler activement.

Cette note stratégique étudie, sur les lieux de travail dans l’UE, la prévalence des maladies chroniques, leur impact sur la capacité de travail, la mesure dans laquelle des adaptations sont apportées sur les lieux de travail pour les travailleurs affectés de maladies chroniques et leur effet sur la qualité de l’emploi. La note constate que la plupart des travailleurs souffrant d’une maladie chronique réduisant leurs capacités de travail ne se voient proposer aucune adaptation de leur poste de travail. Or, de telles adaptations pourraient avoir un effet positif sur la qualité et la durabilité du travail.

Cette note stratégique peut être consultée sur le site d’Eurofound, en anglais: How to respond to chronic health problems in the workplace?