L’utilisation des systèmes de gestion des travailleurs fondée sur l’intelligence artificielle (IA) peut aider à concevoir des emplois et des lieux de travail sains et sûrs, mais elle peut également entraîner des risques pour les travailleurs, comme l’intensification du travail, la perte de maîtrise du travail et la déshumanisation.

Un nouveau rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) met en évidence les risques et les possibilités que les systèmes de gestion des travailleurs fondée sur l’intelligence artificielle présentent pour la santé et la sécurité au travail. Le rapport contient une analyse des données statistiques de la troisième enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER 2019) et repose sur une analyse documentaire et des entretiens avec des experts.

Dans la continuité du rapport de synthèse sur le sujet, il porte également sur les mesures de prévention possibles, en mettant l’accent sur la nécessité d’adopter une approche axée sur l’humain et une approche de "prévention par la conception" afin de garantir la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs.

Deux notes d’orientation étayent les résultats et formulent des recommandations pour contribuer à lutter contre les risques et proposer des mesures de prévention.

Plus d’infos

sur le site de l’EU-OSHA:

(Source: EU-OSHA News – août 2021: L’IA pour la gestion des travailleurs: risques et possibilités en matière de SST)