Deux nouvelles notes d’orientation de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examinent le rôle de la numérisation et de la gestion des déchets dans l’économie circulaire et les implications qui en découlent en termes de sécurité et de santé au travail (SST).

L’étude de prospective de l’EU-OSHA sur l’économie circulaire propose quatre scénarios d’avenir en vue d’anticiper les changements et d’identifier les risques en matière de SST. Les trajectoires envisagées pourraient être très différentes les unes des autres et ont été imaginées pour encourager le dialogue et la réflexion avec les parties prenantes sur les voies d’avenir possibles, afin que le processus décisionnel d’aujourd’hui s’inscrive davantage dans une perspective d’élaboration des politiques futures.

Secteur des déchets

Un avenir durable nécessite une économie circulaire fondée sur la réduction au minimum des flux de déchets et leur utilisation comme ressources. Toutefois, cela a des répercussions dans le secteur des déchets, et en particulier sur la santé et la sécurité au travail (SST) des travailleurs.

Sur la base de quatre scénarios d’économie circulaire, cette note d’orientation examine ce que réserve l’avenir pour le secteur des déchets en 2040. Elle recense les problèmes liés à la transition vers une économie circulaire et SST communs aux quatre scénarios, les défis ainsi que les possibilités liées à l’automatisation des processus de traitement des déchets, à l’utilisation de la robotique et à l’évolution (rapide) de la réglementation.

Le rôle de la numérisation

Les technologies numériques sont également d’une grande importance pour un transition efficace vers une économie circulaire. La numérisation sur le lieu de travail ainsi que le passage à la circularité présentent tous deux des possibilités et des difficultés en matière de santé et de sécurité au travail (SST) qui doivent être intégrés dans cette transition.

La note d’orientation sur la numérisation examine le rôle de la numérisation dans une économie circulaire et ses effets potentiels sur la SST dans le cadre des quatre scénarios d’économie circulaire en 2040. Elle porte en particulier sur les défis et les problèmes communs aux quatre scénarios, notamment la fourniture et le partage d’informations, la flexibilité du travail, la déqualification et les risques liés à la surveillance et au suivi des travailleurs.

Plus d’infos

(Source: Occupational Safety and Health News - november 2021: Économie circulaire et SST: nouvelles notes d’orientation sur la numérisation et la gestion des déchets)