Nouveau rapport de l’OIT relatif à la santé et à la sécurité au travail

29.04.2019
Les changements dans les pratiques de travail, la démographie, la technologie et l’environnement créent de nouvelles préoccupations pour la sécurité et la santé au travail, d’après le dernier rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT). On trouve parmi les défis grandissants les risques psychosociaux, le stress lié au travail et les maladies non transmissibles, notamment les maladies circulatoires et respiratoires, ainsi que les cancers.

Ce rapport a été publié en prologue à la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, célébrée le 28 avril 2019. Il passe en revue les cent ans de travail de l’OIT sur les questions de sécurité et de santé au travail et met en lumière les problèmes émergents.

Chaque année, plus de 374 millions de personnes sont blessées ou tombent malades dans des accidents liés au travail. Le coût des journées de travail ainsi perdues représente près de 4% du PIB mondial et dans certains pays, ce taux peut même atteindre 6%.

Le rapport évoque quatre grands axes de changement du travail et donc aussi de la sécurité et de la santé au travail:

  • la technologie;
  • les changements démographiques;
  • le changement climatique;
  • les modalités d’organisation du travail.

86% des décès liés au travail sont causés par des maladies. Chaque jour, quelque 6.500 personnes décèdent d’une maladie liée au travail. Chaque jour, quelque 1.000 personnes meurent d’un accident du travail.

Plus d’informations sur le site de l’OIT: