Un nouveau thème consacré aux perturbateurs endocriniens a été publié le 4 mai 2022 sur le site BeSWIC. Les perturbateurs endocriniens sont des produits chimiques dangereux, qui dérèglent le fonctionnement normal de notre système hormonal. Ils peuvent provoquer divers troubles médicaux graves et représentent donc un risque pour la santé des travailleurs et de leurs descendants. Par conséquent, il convient de protéger les travailleurs contre ces substances.

Ce thème a pour objectif de sensibiliser les employeurs, les conseillers en prévention et les travailleurs aux risques des perturbateurs endocriniens dans un contexte professionnel.

En outre, il donne une vue d’ensemble des mesures à prendre pour protéger les travailleurs, leurs enfants et les générations futures contre l'exposition à ces substances et les conséquences à long terme de cette exposition.

Toutes les informations sont disponibles sur ce site BeSWIC, dans la rubrique Thèmes > Produits dangereux > Perturbateurs endocriniens.

Affiche “Les perturbateurs endocriniens au travail"

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une affiche qui s'adresse aux travailleurs, aux employeurs, aux conseillers en prévention, aux membres du Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et aux autres parties prenantes. Via un code QR ou le lien sur l'affiche vous pouvez accéder au thème des perturbateurs endocriniens sur ce site BeSWIC.

L’affiche, qui peut être affichée sur le lieu de travail, donne un aperçu concis des caractéristiques et des risques des perturbateurs endocriniens dans le contexte professionnel. Une vue d'ensemble est donnée de certains des secteurs où l'exposition sur le lieu de travail peut se produire et comment les travailleurs peuvent être protégés selon le "principe STOP".

L’affiche peut être distribuée librement et est disponible dans la rubrique Thèmes > Produits dangereux > Perturbateurs endocriniens > Matériel de sensibilisation, ou directement via le lien suivant: Les perturbateurs endocriniens au travail (PDF, 196 Ko).