Nouveaux documents de l’EU-OSHA sur l’automatisation, la cybersécurité et le recrutement en ligne

13.06.2022
L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a récemment ajouté sur son site des notes d’orientation et des documents de réflexion sur l'avenir de la numérisation. Les documents examinent différents aspects de la numérisation sur le lieu de travail, notamment les possibilités et les défis en matière de sécurité et de santé au travail (SST).

L’automatisation des tâches cognitives et les implications en matière de SST

Ce nouveau rapport présente les défis et les possibilités en matière de sécurité et de SST liés à l’automatisation des tâches cognitives, tels que l’aide à la décision, le traitement des données, le soutien à l’apprentissage et à l’enseignement ou le traitement linguistique et textuel, au moyen de systèmes fondés sur l’intelligence artificielle (IA).

Comment les systèmes fondés sur l’IA peuvent-ils rendre le travail plus efficace et réduire la charge de travail cognitive? Et quelle est l’incidence des changements et des interactions avec les systèmes sur les travailleurs?

Sur la base de la taxinomie des systèmes d’automatisation des tâches, élaborée dans une publication antérieure de l’EU-OSHA, le présent rapport évalue l’état actuel de la recherche sur les effets de l’automatisation des tâches cognitives et les implications pour certains emplois, professions et secteurs ainsi que pour la SST. La publication antérieure est disponible en anglais sur le site de l'EU-OSHA: La robotique de pointe, l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation des tâches: définitions, utilisations, politiques et stratégies et sécurité et santé au travail.

Deux notes d’orientation complètent ce rapport. La première met en évidence les principaux risques et opportunités en matière de SST qui devraient être pris en considération. Elle formule également des recommandations pour protéger les travailleurs. La seconde présente la "législation sur l’intelligence artificielle" de la Commission européenne et examine les initiatives nationales.

Plus d’infos

Sur le site de l’EU-OSHA:

(Source: EU-OSHA News – juin 2022: L’automatisation des tâches cognitives: ce qu’indiquent les dernières recherches sur les implications en matière de SST)

La cybersécurité et le recrutement en ligne

L’intégration de la SST dans les nouvelles tendances des entreprises, telles que la cybersécurité et le recrutement en ligne, présente des avantages pour les entreprises et les salariés.

Les coûts en matière de cybersécurité mondiale atteindront 10 500 milliards de dollars d’ici à 2025. Bien que le vol de données importantes constitue la préoccupation majeure, les cyberattaques peuvent également mettre en danger les employés. Parmi les risques figurent les piratages qui prennent le contrôle malveillant des processus de production ou ciblent les robots industriels et les véhicules autonomes. Les entreprises qui évaluent leur exposition aux cybermenaces doivent dès lors tenir compte des nouveaux risques émergents tant pour la santé que pour la sécurité des salariés.

Dans l’intervalle, la numérisation rebat les cartes du secteur du recrutement, des méthodes de recherche d’emploi et des attentes à l’égard des employés et des employeurs. Plus récemment, la protection des salariés face à la COVID-19 a mis en lumière l’importance des politiques de sécurité et de santé au travail pour attirer de nouveaux collaborateurs.

Un premier nouveau document de réflexion de l’EU-OSHA examine les risques en matière de SST associés aux cybermenaces et présente une approche globale en matière de cybersécurité. Un deuxième document de travail présente une vue d’ensemble des changements en matière de recrutement et de ressources humaines, et plus particulièrement les méthodes privilégiées par les employés dans leur recherche d’emploi ainsi que la façon dont leurs attentes et attitudes à l’égard des employeurs ont évolué.

Plus d’infos

Sur le site de l’EU-OSHA:

(Source: EU-OSHA News – juin 2022: Nouveaux documents de réflexion sur l’avenir du travail: cybersécurité et recrutement)