A l’occasion de la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail annuelle, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Emploi Kris Peeters et les partenaires sociaux du secteur de la construction ont signé le 28 avril 2016 la nouvelle Convention relative au Bien-être au Travail dans le secteur de la construction.

La signature a eu lieu sur le chantier MBG AZ Sint-Maarten à Malines. Les 3 hôpitaux malinois existants déménageront en effet vers ce campus début 2019.

Pour l’occasion, des discours ont été prononcés par Yves Weyts, Administrateur Délégué de CFE Construction Flandre, Kris Peeters, Ministre de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur, René Van Cauwenberge, Président de navb-cnac Constructiv et Paul Tousseyn, Directeur général de la Direction générale Humanisation du travail (DG HUT) et du Contrôle du bien-être au travail (DG CBE) du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi).

Parties signataires

La convention a été signée par:

  • le Ministre de l’Emploi, Kris Peeters;
  • le SPF Emploi;
  • CNAC Constructiv;
  • la Confédération Construction;
  • Bouwunie;
  • la Fédération professionnelle belge pour les Négociants en Matériaux de Construction (Fema);
  • la CSC Bâtiment – Industrie & Energie;
  • Fédération générale du Travail de Belgique (FGTB);
  • la Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGSLB);

Lignes de force

Il y a vingt ans, les partenaires sociaux signaient, via le CNAC, la première charte de coopération avec la Ministre de l’Emploi de l’époque, Madame Miet Smet, dans le but de faire connaître les bonnes pratiques de travail au sein du secteur. En 2004, ce document a été affiné au travers de la mise sur pied de campagnes communes. La convention de 2016 renforce encore l’union des énergies et la collaboration. Cette convention s’articule autour des lignes de force suivante:

  • Lancer et soutenir des campagnes conjointes axées sur le secteur de la construction, comprenant un volet sensibilisation et un volet maintien.
  • Élaborer et diffuser des codes de bonne pratique, et mettre en place des actions visant à promouvoir l'utilisation de ces codes.
  • Tirer des enseignements d'accidents du travail et de maladies professionnelles dans le secteur de la construction, éventuellement en collaboration avec d'autres acteurs concernés comme le Fonds des accidents du travail et le Fonds des maladies professionnelles, et diffuser des recommandations pour éviter que de tels accidents du travail et de telles maladies professionnelles ne se reproduisent à I'avenir.
  • Mettre en place des actions et des projets conjoints afin de favoriser le bien-être des travailleurs dans le secteur de la construction, éventuellement en collaboration avec d'autres acteurs concernés comme les régions, les comités provinciaux pour la promotion du travail, les architectes, les coordinateurs de sécurité, etc.
  • Collaborer de manière constructive à des organes existants permettant et favorisant la concertation (sociale) sur le bien-être au travail et la prévention d'accidents du travail et de maladies professionnelle.
  • Organiser des initiatives conjointes de formation pour inspecteurs et conseillers du navb-cnac Constructiv.
  • Œuvrer à la sensibilisation et la promotion du bien-être au travail dans le secteur de la construction.

Comité d’accompagnement

Le Comité d'accompagnement se compose de représentants des parties signataires et peut également inviter des représentants des services externes pour la prévention et la protection au travail, des assureurs accidents du travail, le Fonds des accidents du travail, le Fonds des maladies professionnelles, etc.

Le Comité d'accompagnement cherche à faciliter un dialogue structuré entre les organisations et instances actives dans le domaine du bien-être, et fait fonction de forum d'expression pour des actions et des initiatives visant à améliorer le bien-être des travailleurs dans le secteur de la construction. Le Comité d'accompagnement a pour objet d'harmoniser au maximum de telles actions et initiatives pour ainsi parvenir à une approche coordonnée de l’amélioration du bien-être des travailleurs sur le terrain.

Campagnes

La campagne actuelle du CNAC porte sur le thème “Travailler en hauteur en toute sécurité” et a pour slogan “Ne tombez pas de haut!”. L’aperçu de toutes les campagnes est disponible sur le site internet du navb-cnac Constructiv: Campagnes et actions de sensibilisation.

Au cours des mois à venir, des opérations “coup de poing” auront lieu dans les différentes provinces, et associeront tant des inspecteurs de la DG CBE que de la Direction générale Contrôle des lois sociales (DG CLS). La dernière opération “coup de poing” date du 18 juin 2015. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le blog de ce site internet BeSWIC: Résultats de la nouvelle opération “coup de poing” dans le secteur de la construction.

Plus d’informations