L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié la synthèse d'un rapport concernant une étude qualitative de la représentation des travailleurs en matière de sécurité et de santé au travail dans l'Union européenne (UE). Cette étude se base notamment sur des données qualitatives pertinentes issues de la deuxième Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER-2).

L'enquête est axée sur la façon dont la participation aux intérêts des travailleurs en matière de santé et de sécurité est ressentie par les délégués des travailleurs même, par leurs collègues et par leurs employeurs et managers. Elle se base sur des interviews approfondies de ces personnes, sur 143 sites différents dans 7 États membres de l'UE: Belgique, Estonie, Grèce, Pays-Bas, Espagne, Suède et Royaume-Uni.

Il s'agit essentiellement d'entreprises interrogées pour l'enquête ESENER-2. Celles-ci appartenaient également à trois secteurs principaux (secteur privé de la production, secteur public et secteur privé des services) et à trois classes de taille (petites, moyennes et grandes entreprises). Pour l'analyse, on s'est fondé sur des recherches documentaires et sur des interviews complémentaires d'informateurs dans les organisations les plus importantes, ainsi que sur une analyse quantitative plus poussée des données pertinentes de l'enquête ESENER-2.

Cette synthèse est disponible en anglais sur le site de l'EU-OSHA: Worker participation in the management of occupational safety and health: qualitative evidence from the second European survey of enterprises on new and emerging risks (ESENER-2).