Plan fédéral de réduction des biocides: consultation publique

13.07.2022
Jusqu’au 3 octobre 2022, le Service Publique Fédéral Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé Publique) organise une consultation publique sur le projet de plan fédéral de réduction des biocides.

Les biocides se retrouvent dans tous les domaines d’activité: ils améliorent l'hygiène, combattent les organismes qui peuvent devenir indésirables comme les rats ou certains insectes, s'attaquent aux moisissures, ... En même temps, l'utilisation de biocides comporte des risques pour notre santé et pour l'environnement.

Parmi tous les appels reçus chaque année par le Centre antipoisons concernant les biocides, 75 à 80 % en moyenne émanent du grand public. Les 20 à 25 % d'incidents restants concernent les utilisateurs professionnels, notamment les agriculteurs, les vétérinaires et le personnel hospitalier.

Le plan fédéral de réduction des biocides (PFRB) consiste en une série d’actions visant à limiter leur impact sur l’environnement et la santé publique, avec une attention particulière accordée à la protection des groupes vulnérables. Le plan propose les mesures suivantes:

  • un bon suivi du marché des biocides;
  • le suivi des incidents impliquant des biocides;
  • des campagnes de communication sur une utilisation raisonnable;
  • l'introduction du "circuit restreint" qui n'autorise l'utilisation des biocides présentant des risques élevés pour la santé qu'aux utilisateurs professionnels.

Plus d’informations sur le plan de réduction sont disponibles sur le site web Biocide.be: Plan de réduction des biocides.

Plus d’informations sur la consultation publique sont disponibles sur le site du SPF Santé Publique: Consultation publique sur le projet de plan fédéral de réduction des biocides.

(Source: SPF Santé Publique – juillet 2022: Biocides et santé : votre avis compte !)