Premiers résultats de la campagne européenne d'inspection pour la prévention des TMS

16.06.2022
À la fin du mois de mai 2022, 827 inspections ont déjà été réalisées dans l'Union européenne (UE) dans le cadre de la campagne européenne d'inspection et de contrôle pour la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). La campagne a été lancée par Le Comité des hauts responsables de l'inspection du travail (CHRIT) et façonnée par le groupe de travail sur les risques émergents en matière de sécurité et de santé au travail (GT EMEX).

Pour en savoir plus sur la campagne, consultez la nouvelle suivant sur ce site BeSWIC: Campagne européenne d'inspection pour la prévention des TMS.

Les inspecteurs du travail ont visité des entreprises dans les secteurs de la coiffure (68 inspections), de la santé et des services sociaux (151), de l’industrie alimentaire (361), du transport et des coursiers (127) et de la construction (120).

En général, dans environ 46 % des entreprises contrôlées, les inspecteurs du travail ont estimé que l'évaluation des risques existante était suffisante pour prévenir les TMS. Dans 28% des cas, l'évaluation des risques était partiellement adéquate. Dans 37% des cas, une méthode d'évaluation des risques fondée sur la base de données solides a été utilisée. Dans 28% des entreprises inspectées, un système complet de gestion de la SST pour la prévention des TMS était appliqué.

Vous trouverez de plus amples informations sur ce que le CHRIT entend par bonne gestion de la SST et sur les critères d'inspection sur le site du CHRIT: matériel de campagne CHRIT.

Tout au long de la campagne, une étroite coopération a été établie avec l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). De bons exemples de cette coopération ont été recueillis et diffusés auprès des inspections nationales du travail. Cela a engendré une interaction croissante sur les bonnes pratiques sur le lieu de travail.

Ces bons exemples et les résultats de la campagne seront, entre autres sujets pertinents, présentés le 14 et 15 novembre 2022, lorsque le GT EMEX participera au sommet sur les lieux de travail sains organisé par l'EU-OSHA à Bilbao. De plus amples informations sur le sommet sont disponibles sur le site de la campagne "Pour un travail sain: allégez la charge!" de l'EU-OSHA: Healthy Workplaces Summit 2022.

Plus d’infos

(Source: Healthy Workplaces Campaign News – juin 2022: First findings - SLIC Campaign inspections on MSDs)