Prévention des maladies d’origine professionnelle

30.03.2018
Selon des estimations récentes, les maladies d’origine professionnelle sont responsables d’environ 200.000 décès chaque année en Europe. Les maladies et accidents liés au travail coûtent à l’Union européenne 476 milliards d’euros chaque année, que des stratégies, politiques et pratiques adéquates en matière de sécurité et de santé au travail (SST) permettraient d’économiser.

Renforcer la sensibilisation à ces maladies, notamment aux cancers d’origine professionnelle, est une priorité pour l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).

Les recherches de l’EU-OSHA visent à fournir une base d’éléments probants destinés aux politiques et à faciliter le partage des bonnes pratiques sur la prévention et la réadaptation. Les récentes recherches de l’EU-OSHA se sont concentrées sur les systèmes d’alerte et de sentinelle en matière de SST, sur les maladies d’origine professionnelle liées à des agents biologiques et sur la réadaptation et le retour au travail des travailleurs après un traitement pour un cancer.

Plus d’informations concernant ces projets sont disponibles sur le site de de l’EU-OSHA, dans la nouvelle section Maladies d’origine professionnelle.