Prévention des troubles musculo-squelettiques des travailleurs chez les femmes, les migrants et les personnes LGBTI

02.02.2021
Les troubles musculo-squelettiques d’origine professionnelle (TMS) peuvent toucher tout le monde, mais des études montrent que les groupes de travailleurs en proie au risque de discrimination, tels que les femmes, les migrants et les personnes LGBTI, sont particulièrement exposés.

Un nouveau rapport de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) explique les raisons pour lesquelles ces groupes connaissent généralement des conditions plus précaires en matière de sécurité et de santé au travail et présente les mesures que les entreprises et les organismes publics peuvent prendre pour remédier à cette situation.

Les entretiens avec des experts, les résultats des groupes de discussion avec des travailleurs et les analyses d’étude de cas figurant dans le rapport ont permis de formuler de nouvelles recommandations politiques en vue de prévenir l’apparition des TMS au sein d’une main-d'œuvre européenne de plus en plus diversifiée.

Lire le rapport et sa synthèse sur le site de l’EU-OSHA: Prévention des troubles musculo-squelettiques au sein d’une main-d’œuvre diversifiée: facteurs de risques pour les femmes, les migrants et les personnes LGBTI.