Des données de bonne qualité sont nécessaires pour comprendre les coûts liés aux maladies professionnelles et aux décès connexes ainsi que les bénéfices réels d'une bonne gestion de la sécurité et de la santé au travail (SST).

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) relève ce défi dans le cadre d'un projet général en deux phases, intitulé "Costs and benefits of occupational safety and health" (Coûts et bénéfices de la sécurité et de la santé au travail), qui vise à élaborer un modèle d'analyse économique des coûts afin de les estimer de manière fiable.

Le projet se fonde sur une étude à grande échelle visant à identifier et à évaluer les données disponibles dans chaque État membre. Les résultats de l'étude seront utilisés pour élaborer un modèle avancé d'analyse économique des coûts fondé sur des sources de données nationales.

Plus d'informations concernant ce projet sont disponibles sur le site de l’EU-OSHA: La sécurité et la santé au travail, un atout pour l'entreprise.