Prolongation du délai de soumission des projets sectoriels sur la prévention des risques psychosociaux au travail

14.03.2022
En janvier 2022, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a lancé un appel à projets durables qui visent à prévenir et à gérer les risques psychosociaux qui peuvent être inhérents aux conditions travail dans certains secteurs dans le cadre du Covid-19. Chaque commission ou sous-commission paritaire peut soumettre une demande de projet.

Les commissions paritaires reçoivent un mois supplémentaire pour introduire une demande de subvention pour un projet dans leur secteur, donc jusqu’au 29 avril 2022 (à 12h).

Le plan d'action fédéral "Résilience mentale et prévention du stress au travail" montre clairement que la pression mentale sur de nombreux travailleurs est élevée et qu'il est impératif de soutenir des actions collectives pour la prévention des risques psychosociaux. La crise Covid-19 a des implications sur tous les lieux de travail et souligne le défi de la prévention des risques psychosociaux pour les secteurs et leurs entreprises.

Les projets doivent répondre à une demande au niveau sectoriel, avoir une visée collective et peuvent être réalisables, dans un second temps, au niveau des entreprises, en se concentrant sur les risques psychosociaux spécifiques du secteur concerné.

Les actions proposées dans le projet doivent être innovantes, ne doivent pas avoir été réalisées précédemment et sont exclues de toute autre subvention et/ou ne peuvent être financées par des unités de prévention.

Plus d’informations sont disponibles sur le site du SPF Emploi: Subventions pour des projets sectoriels de prévention des risques psychosociaux au travail.