Rapport de l’EU-OSHA sur COVID-19, télétravail et sécurité et santé au travail

08.11.2021
Un nouveau rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) étudie les risques en matière de sécurité et de santé associés au télétravail. Le rapport comprend des entretiens avec des travailleurs et des employeurs et examine en particulier les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) et de problèmes psychosociaux chez les télétravailleurs.

Le télétravail a aidé les entreprises à évoluer et à survivre à la pandémie de COVID-19, mais il a accru le risque que courent les travailleurs de développer des troubles musculosquelettiques et des problèmes de santé mentale.

Quelles sont les mesures mises en place pour prévenir et gérer ces risques? Que peut-on faire de plus pour protéger la santé du nombre croissant de télétravailleurs?

Le présent rapport examine les problèmes de santé et de sécurité professionnels associés au télétravail, ainsi que les mesures et réglementations qui existent pour les prévenir et les gérer. Des entretiens en profondeur, sans préparation préalable, menés avec des travailleurs et des employeurs dans trois pays sélectionnés mettent en évidence les incidences positives et négatives du télétravail pendant la pandémie.

Alors que le télétravail devrait gagner du terrain lorsque la pandémie sera derrière nous, le rapport s’achève par des recommandations visant à garantir le succès de son adoption tout en protégeant la santé et la sécurité des travailleurs.

Plus d’infos

(Source: Occupational Safety and Health News - novembre 2021: COVID-19, télétravail et sécurité et santé au travail: quels enseignements avons-nous tirés?)