Rapport de l’EU-OSHA sur les risques psychosociaux et leur incidence sur la santé mentale des travailleurs à faible statut socio-économique

19.12.2023
L’évolution du marché du travail est devenue source de stress, d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale pour de nombreuses personnes. Les travailleurs à faible statut socio-économique sont particulièrement exposés aux risques psychosociaux sur le lieu de travail, une situation qui a été exacerbée par la COVID-19 et les évolutions introduites par la numérisation.

Dans un nouveau rapport, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) analyse la recherche européenne sur le sujet et en tire des conclusions et des orientations politiques. Cette publication présente une sélection de bonnes pratiques adoptées au niveau organisationnel ou sectoriel et ayant permis de prévenir et de gérer avec succès les risques psychosociaux pour les travailleurs à faible statut socio-économique.

Consultez le rapport et le résumé en anglais sur le site de l’EU-OSHA: Exposition aux risques psychosociaux et effets sur la santé mentale des travailleurs européens en situation socio-économique précaire.

(Source: EU-OSHA News, décembre 2023: Les risques psychosociaux et leur incidence sur la santé mentale des travailleurs à faible statut socio-économique)