Rapport d’Eurofound sur le droit à la déconnexion

08.10.2021
Le nouveau rapport de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) évalue la mise en œuvre du droit à la déconnexion et les preuves de son incidence sur la santé, le bien-être et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des travailleurs, sur la base d’études de cas portant sur des textes qui intègrent le droit à la déconnexion, adoptés au niveau des secteurs ou des entreprises.

Eurofound définit le droit à la déconnexion comme le droit pour les travailleurs "de se détacher du travail et de s’abstenir de participer à des communications électroniques liées au travail, comme les courriers électroniques ou autres messages, en dehors des heures de travail". Les technologies numériques ont permis à de nombreux travailleurs d’exercer leur profession n’importe quand et n’importe où, avec les avantages et les inconvénients qui en découlent.

Les avantages potentiels comprennent une plus grande autonomie, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une productivité accrue et des retombées positives pour l’environnement. Cependant, la connexion permanente peut présenter des risques pour la santé et le bien-être, ou encore provoquer des conflits liés à l’allongement des horaires de travail et à l’estompement des frontières entre vie professionnelle et vie privée.

Le rapport et son résumé en 22 langues, dont le français, est accessible et peut être téléchargé gratuitement sur le site d’Eurofound: Droit à la déconnexion: examen des pratiques des entreprises.