Un nouveau rapport de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) présente une étude sur le télétravail pendant la pandémie de COVID-19 en 2020 et 2021. Ce rapport examine l'évolution de la prévalence du télétravail, les conditions de travail des télétravailleurs et l'évolution des réglementations régissant ces modalités de travail.

Les résultats montrent que la pandémie a entraîné un renversement énorme de situation: en 2021, deux travailleurs européens sur dix travaillaient à distance, un chiffre qui n'aurait probablement pas été atteint avant 2027 si la pandémie n'avait pas eu lieu. La crise sanitaire a libéré le potentiel social et technologique de la flexibilité en termes de temps et de lieu de travail.

Depuis le début de la pandémie, tant les effets positifs, comme la contribution du télétravail à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, que les effets négatifs, comme la diminution des interactions sociales et l'augmentation des heures supplémentaires, sont devenus plus clairs. L'augmentation du télétravail et la prise de conscience de son impact sur les conditions de travail ont conduit à un regain d'intérêt pour un cadre réglementaire, avec de nouvelles règles sur le télétravail adoptées dans plusieurs États membres de l'Union européenne.

Lisez le rapport complet en anglais sur le site d'Eurofound: The rise in telework: Impact on working conditions and regulations.