Rapport européen sur des environnements de travail adaptés aux personnes âgées

05.07.2017
Dans l'Union européenne (UE), la population et la main d'œuvre vieillissent. Ce fait a des conséquences sur l'emploi, les conditions de travail, le niveau de vie et le bien-être. Comment devrions-nous répondre à ces défis? Un nouveau rapport, dont la réalisation a été coordonnée par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), met en évidence la manière dont les informations émanant de quatre agences de l'UE peuvent soutenir l’élaboration de politiques qui soient complémentaires et représentent davantage que la somme des éléments dont elles sont composées.

Ce rapport s'appuie sur l'expertise de chacune des agences dans leurs domaines respectifs; il prend en compte les différents défis liés au vieillissement de la population active et envisage des solutions innovantes.

  • L'EU-OSHA présente des exemples de politiques visant à des approches intégrées dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail, s'agissant d'une main d'œuvre vieillissante.
  • La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) examine les conditions de travail des travailleurs de tous âges, les résultats de durabilité du travail, et la manière dont des politiques adaptées peuvent favoriser la prolongation de la vie active.
  • Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) étudie la manière dont l'enseignement professionnel et la formation peuvent être utilisés pour soutenir le vieillissement actif au travail.
  • L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) fournit une perspective de genre sur le problème du vieillissement de la population active et aborde les différents défis qui se posent aux hommes et aux femmes.

Le rapport souligne également l'incidence des tendances démographiques à long terme sur l'emploi et examine la question de la participation à la formation continue tout au long de la vie. S'ensuit un appel à des solutions pour un vieillissement actif qui permettent aux travailleurs âgés de rester actifs, qualifiés et employés.

Plus d’informations sur le site de l'EU-OSHA: