Dans le contexte du vieillissement de la population active, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié un rapport donnant un aperçu des mesures prises partout en Europe afin de favoriser la revalidation et la reprise du travail.

Les problèmes de santé constituent le motif le plus fréquent de sortie du monde du travail avant l'âge légal de la pension et l'enquête montre que les absences de longue durée pour raisons médicales accroissent considérablement le risque de ne pas reprendre le travail. C'est pourquoi la prévention de l'invalidité, ainsi que les mesures et lignes stratégiques en matière de revalidation et de reprise du travail représentent une partie importante de la campagne de l'EU-OSHA intitulée "Être bien sur les lieux de travail quel que soit l'âge".

Il s'avère que la reprise du travail après une période d'absence favorise le rétablissement et contribue à réduire le risque que les travailleurs âgés se retrouvent plus tard en situation de pauvreté. Les programmes de revalidation et de reprise du travail sont également essentiels, dans le sens où ils aident les personnes atteintes de défaillances ou handicaps physiques ou mentaux à surmonter les difficultés qui rendent impossible leur accès, maintien ou retour au travail.

La revalidation des travailleurs malades et blessés s'est imposée comme un aspect de plus en plus important des politiques nationales relatives au vieillissement de la population active en Europe, qui représente une charge non négligeable pour les travailleurs, les entreprises et la société en général.

Le vieillissement va de pair avec un risque accru de problèmes de santé chroniques, tels que dépression, bronchite chronique, maladies cardiovasculaires et troubles du système musculo-squelettique. Lorsque ces maladies chroniques mènent à des absences de longue durée, cela entraîne des effets négatifs supplémentaires, tels que problèmes psychiques, isolement, exclusion sociale et, in fine, sortie du monde du travail via une pension d'incapacité de travail et une retraite anticipée.

De nombreux pays européens prennent déjà des mesures préventives et des initiatives en vue de favoriser la revalidation et la reprise du travail. Ces mesures et initiatives constituent le thème du rapport “Rehabilitation and return to work: an analysis of EU and Member State systems and programmes” (Revalidation et reprise du travail: une analyse des réglementations et programmes de l'UE et des États-membres). Le rapport rassemble des données collectées dans des études de cas ainsi que les résultats d'ateliers d'experts.

Bien que les pays diffèrent dans leur approche, une stratégie efficace de revalidation et de reprise du travail est importante pour les travailleurs de tous âges. Le rapport se focalise donc sur la recherche de facteurs qui contribuent à la mise en place de mesures fructueuses, d'indicateurs stratégiques pertinents et de pistes pour des interventions réussies en matière de reprise du travail.

Quelques considérations importantes du rapport:

  • la nécessité de systèmes coordonnés et cohérents;
  • une intervention rapide et sur mesure pour répondre aux besoins des travailleurs;
  • la nécessité d'un appui financier et technique;
  • l'importance de la conscientisation des acteurs concernés par le développement et la mise en œuvre des programmes de revalidation et de reprise du travail.

Plus d’informations

Le rapport sur le site de l'EU-OSHA: Rehabilitation and return to work: an analysis of EU and Member State systems and programmes.