L’installation de systèmes de surveillance numériques de la sécurité et de la santé au travail (SST), tels que les applications, les caméras et les dispositifs portables, peut rendre les lieux de travail plus sûrs. Que l’objectif soit proactif (prévention) ou réactif (atténuation), leur succès dépend souvent de l’exactitude des informations qu’ils collectent et analysent.

Il est également primordial de fournir aux employeurs et aux travailleurs les informations dont ils ont besoin pour évaluer les avantages et les inconvénients et pour faciliter une bonne installation.

Deux nouveaux rapports de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) étudient les défis et les avantages que présentent les systèmes de surveillance numériques intelligents pour la SST. Le premier rapport aborde les types, les finalités et les utilisations des systèmes de surveillance numériques. Le second présente des exemples de bonnes pratiques permettant d’intégrer avec succès les nouveaux systèmes de surveillance sur le lieu de travail.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’EU-OSHA:

(Source: EU-OSHA Highlights – janvier 2023: Les systèmes de surveillance numériques peuvent-ils révolutionner la sécurité et la santé des travailleurs?)