L’objectif de cette recherche est de comprendre comment les différents styles de management influencent le bien-être au travail des collaborateurs. Il s’agit ensuite de comparer les styles de management pratiqués avec ceux qui sont enseignés dans les institutions qui diplôment en management et d’émettre une série de recommandations, au regard de leur impact sur le bien-être, afin de soutenir à la fois la pratique et l’enseignement de styles de management respectueux des personnes et de leur bien-être au travail.

Notre principale recommandation consiste à souligner l’importance de la dimension “personnes” comme faisant partie intégrante du rôle du manager au même titre que la dimension “activité”, afin de trouver un juste milieu entre ces deux dimensions, se rapprochant ainsi de l’axe “collégial – démocratique”. Cet axe est caractérisé par une exemplarité de la part du manager, qui organise le travail, écoute et participe au développement de ses collaborateurs, donne du sens à leur travail et les représente auprès des instances supérieures. Sur base de ces constats, concernant les formations, nous pouvons formuler des recommandations (voir la synthèse (PDF,513 KB)).

Plus d’informations à ce sujet et les résultats de cette recherche sont disponibles sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Projets de recherche > 2020 - Recherche concernant l’impact des styles de management sur le bien-être au travail.