Recherche sur le bien-être des dirigeants de TPE et de l’impact sur leurs travailleurs

11.01.2019
Les dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME et TPE) ne sont pas couverts par le champ d’application de la loi du bien-être au travail, contrairement à leurs travailleurs vis-à-vis desquels ils ont des obligations légales. Des études montrent cependant que leur santé est souvent moins bonne que celle de leur travailleur.

Par conséquent, il est important de mieux étudier et connaître les conditions de travail, les risques professionnels et la santé des dirigeants des très petites entreprises (TPE), mais aussi de leurs travailleurs afin de montrer l’impact sur les conditions de travail mais aussi sur l’emploi en regard de l’impact sur la continuité des activités économiques de la TPE.

Au total, 27.903 chefs d'entreprise ont été invités à participer à cette consultation en ligne via un email adressé au gérant/chef d'entreprise. Les analyses ont été réalisées sur un fichier de répondants de 1.910 TPE.

Plus d’informations à ce sujet et les résultats de cette recherche sont disponibles sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Projets de recherche > 2018 Recherche sur le bien-être des dirigeants de TPE et de l’impact sur leurs travailleurs.