Remédier aux TMS d’origine professionnelle grâce à des stratégies, des politiques et des pratiques efficaces

25.06.2020
Un rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie 25 initiatives, axées notamment sur des campagnes de sensibilisation, des inspections ou sur la législation, menées dans 14 pays, afin de souligner ce qui peut être fait pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine professionnelle.

Six de ces pays, dont la Belgique, font l’objet d’une analyse plus approfondie, pour mieux comprendre comment ces mesures de prévention fonctionnent dans la pratique.

Ce rapport s’inscrit dans le cadre d’un projet, au sein duquel des politiques, programmes et outils de prévention des TMS ont été analysés parallèlement aux publications et aux données statistiques disponibles sur ce thème.

Ces études font apparaître plusieurs éléments clés pour assurer l’efficacité des interventions en matière de politiques, y compris l’engagement et la participation de toutes les parties prenantes à tous les niveaux, l’encouragement à adopter des mesures préventives par le biais d’incitations positives et la prise en compte des facteurs ergonomiques.

Plus d’informations sur le site de l'EU-OSHA: