Restriction REACH pour les diisocyanates

08.12.2020
Les diisocyanates sont des substances sensibilisantes cutanées et respiratoires connues. Ils sont principalement utilisés pour la production de produits en polyuréthane tels que les mousses rigides ou flexibles, les revêtements ou les mastics.

Les diisocyanates ne peuvent être utilisés après le 24 août 2023 (en tant que substances telles quelles ou en mélanges dont la concentration est égale ou supérieure à 0,1% en poids), sauf si les travailleurs ou les indépendants travaillant avec ces produits ou supervisant ces tâches aient suivi avec succès une formation préalable sur l'utilisation sûre des diisocyanates.

Le fournisseur de ces produits veille à ce que les destinataires reçoivent également le matériel de formation approprié. Le contenu de la formation est détaillé dans la restriction: Règlement (UE) 2020/1149 de la Commission du 3 août 2020 modifiant l’annexe XVII du règlement (CE) no 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), en ce qui concerne les diisocyanates (PDF, 528 KB).

Le but de cette restriction est de réduire le nombre de cas d’asthme professionnel. Cette nouvelle restriction pourrait prévenir environ 3000 cas d’asthme professionnel par an dans l’Union européenne.