Résultats de la 5e enquête d'Eurofound "Vivre, travailler et le COVID-19"

12.07.2022
Entre fin mars et début mai 2022, la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) a lancé le cinquième cycle de son enquête électronique sur les conditions de vie et de travail pendant la pandémie. Eurofound vise à montrer comment la vie a changé en Europe et à fournir aux décideurs politiques une image actualisée des défis d'une Europe en pleine mutation.

Ce cinquième cycle de l'enquête, dont le rapport est maintenant disponible, est arrivé à un moment remarquable. La pandémie de COVID-19 avait radicalement changé le travail, la protection sociale et la vie (commune). Bien que beaucoup ont repris le travail et ont renoué avec leurs réseaux, beaucoup de choses ont changé de manière irrévocable.

En plus de COVID-19, le rapport de cette enquête examine également la réalité de la vie dans une nouvelle ère d'incertitude causée par la guerre en Ukraine, l'inflation et la hausse des prix de l'énergie.

Les résultats de l'enquête montrent le lourd tribut payé à la pandémie: les personnes interrogées font état d'une confiance moindre dans les institutions qu'au début de la pandémie, d'un bien-être mental moins bon, d'une augmentation des besoins non satisfaits en matière de soins de santé et d'une hausse du nombre de ménages souffrant de pauvreté énergétique.

Lisez le rapport complet en anglais sur le site d'Eurofound: Fifth round of the Living, working and COVID-19 e-survey: Living in a new era of uncertainty.