Revivez le webinaire sur les outils pour la prévention des TMS

Le 30 mai 2022, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a organisé un webinaire dans lequel ont été présentés différents outils de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).

Durant ce webinaire ont été présentés, en plus des outils existants, deux nouveaux outils:

  • La Checklist CPI - Ergonomie et TMS, qui est un outil accessible qui peut aider le conseiller en prévention interne (CPI) à traiter les TMS dans les organisations et à lancer une politique en matière d'ergonomie.
  • L'outil Indicateurs d'alerte Ergonomie et prévention des TMS, qui comprend plusieurs indicateurs permettant de réfléchir à la politique d'ergonomie, à la prévention des TMS, à l'état des lieux, aux chiffres disponibles et aux priorités qui peuvent être fixées, pour tous les acteurs concernés par cette politique de prévention: par exemple, des représentants des travailleurs, le conseiller en prévention interne (CPI), un responsable du service des achats, du service de gestion des infrastructures, du service des RH, de la ligne hiérarchique, le conseiller en prévention ergonome (interne/externe), le conseiller en prévention-médecin du travail, ...

Revivez ce webinaire sur le canal YouTube du SPF Emploi:

Une version en néerlandais de ce webinaire aura lieu le 24 juin 2022: Tools voor de preventie van MSA - webinar.

Pour en savoir plus sur les nouveaux outils, consultez également l'article suivant sur ce site BeSWIC: Deux nouveaux outils pour lutter efficacement contre les TMS sur le lieu de travail.

Sur les TMS

Les TMS sont des problèmes de santé physique qui trouvent leur origine dans la situation de travail: douleurs au dos, tendinites, ‘tennis elbow’, hernie discale, picotements, crampes, limitations de la mobilité articulaire,... Ils se manifestent au niveau des muscles, tendons, nerfs et articulations. Toutes les régions du corps peuvent être touchées: le dos, le cou, les membres supérieurs (épaules, coudes, poignets, main, doigts) et les membres inférieurs (hanches, genoux, chevilles).

Placée sous le thème "Pour un travail sain : allégez la charge!", la campagne 2020-2022 de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) vise à sensibiliser aux TMS d'origine professionnelle et à la nécessité de les gérer ainsi qu'à l'importance de promouvoir une culture de la prévention des risques.