Solutions pour l'amiante: campagne et site de Constructiv/Fedris

27.09.2018
Le 25 septembre 2018, la campagne nationale de sensibilisation et de prévention "Face à l'amiante, ne prenez pas de risques. Des solutions existent", a été lancée par Constructiv, l'organisation de services de et pour le secteur de la construction, et l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris).

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser tous les acteurs, ainsi que la population, aux risques entraînés par l'exposition aux fibres d'amiante. Constructiv et Fedris veulent aussi démontrer par cette campagne que l'enlèvement de l'amiante n’est pas nécessairement dangereux si l'on gère correctement les matériaux en contenant.

Des dizaines de partenaires de cette campagne souscrivent à cette initiative. Afin de soutenir cette campagne, qui durera un an, divers outils de communication ont été développés.

Plus d'informations concernant cette campagne sont disponibles sur le site de la campagne: Face à l'amiante, ne prenez pas de risques, des solutions existent.

Outils de communication et autres instruments

Le matériel de campagne se compose d'une brochure, d'une affiche et de 4 spots TV. Des produits techniques ont également été élaborés : 5 fiches prévention, 6 fiches toolbox, ainsi que 6 fiches d'information. Enfin, un dossier technique n° 150 détaillé a été rédigé: L'amiante et les fibres de substitution.

Ces instruments sont disponibles sur le site de la campagne: Downloads - Matériel de la campagne.

Plus d'informations sur l'amiante

  • sur ce site BeSWIC, dans la rubrique Thèmes > Produits dangereux > Amiante;
  • sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Agents chimiques, cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques > Amiante et enleveurs d'amiante.