Toutes les informations et un bref historique de la journée sont disponibles en anglais sur le site de l’Organisation des Nations unies (ONU): Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Les femmes sont également confrontées à l'intimidation et à la violence (sexuelle) sur le lieu de travail. L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) propose donc quelques outils et pages sur son site pour mettre en avant le problème:
- le thème Les femmes et la sécurité et la santé au travail;
- outil infographique en anglais: Sexual harassment at work.
La campagne "Pour un travail sain: allégez la charge! 2020-2022" de l’EU-OSHA s'est penchée également sur le sujet. Plus d'informations et d'outils sont disponibles sur le site de la campagne, sous la rubrique “Domaines prioritaires” Diversité des travailleurs.
Plus d’informations sont également disponibles sur ce site BeSWIC, dans le thème Genre.
“Orange the world”: 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre
“Orange the World” est la campagne mondiale contre la violence à l'égard des femmes et des filles. Entre le 25 novembre, jour du lancement de la campagne, et le 10 décembre, Journée des droits humains, se dérouleront les 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre.
Dans le cadre de cet événement de 16 jours, l'ONU organise la campagne UNiTE. Le thème pour 2022 est “UNiTE! Activism to end violence against women and girls”. La campagne, menée par le Secrétaire général des Nations Unies et les ONU Femmes depuis 2008, vise à prévenir et à éliminer la violence à l'égard des femmes et des filles dans le monde, en appelant à une action mondiale pour accroître la sensibilisation et le soutien à cette question; et créer des opportunités de discussion sur les défis et les solutions.
Plus d'informations sur la campagne sont disponibles sur le site de l'ONU:
- 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre
- Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
De nombreuses autres initiatives sont également en cours. Par exemple, l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) se concentre sur les environnements sûrs, les "safe spaces”, pour les femmes. Cette année, l'EIGE se concentre principalement sur le cyberharcèlement, en s'appuyant sur ses propres recherches.
Plus d'informations sur cette initiative sont disponibles en anglais sur le site de l'EIGE:
- Orange the World
- #SafeSpaces: EIGE highlights widespread forms of cyber violence against women and girls, proposes definitions
Les inégalités entre hommes et femmes dans le viseur d’Eurofound
La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) a récemment publié un rapport sur les inégalités entre les sexes dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Le rapport analyse les différentes réponses politiques apportées par les gouvernements nationaux dans l’ensemble de l’Union Européenne (UE) pour lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes et empêcher qu’elles ne se creusent au cours de la pandémie.
Alors que les effets de la pandémie sur l’emploi à l’échelle de l’UE ont été remarquablement neutres du point de vue du genre, le rapport constate que les écarts préexistants entre les hommes et les femmes en ce qui concerne le travail non rémunéré ont persisté, ce qui a entraîné des conflits entre vie professionnelle et vie privée, en particulier chez les télétravailleuses mères.
Enfin, le rapport décrit les perspectives en matière d’inégalités entre les hommes et les femmes en Europe, en soulignant les facteurs qui détermineront l’avenir de l’égalité entre les deux sexes: la ségrégation de genre sur les marchés du travail, les inégalités entre les hommes et les femmes en matière de télétravail et de travail hybride, et l’intégration de la dimension de genre dans l’élaboration des politiques.
Lire le rapport complet en anglais sur le site d'Eurofound: La pandémie de COVID-19 et la fracture entre les hommes et les femmes.
Visitez également la page sur le site d’Eurofound sur l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Articles sur BeSWIC
Ce site BeSWIC a publié plusieurs articles sur le sujet par le passé. Voici quelques exemples:
- Mois européen de la diversité 2022: la diversité sur le lieu de travail sous les projecteurs
- Podcast de l’OIT sur la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail
- L’impact de la ségrégation professionnelle sur les TMS
- Comment réduire le risque de TMS pour les travailleurs LGBTI
- L’incidence négative des risques psychosociaux et organisationnels sur les travailleurs LGBTI
- Rapport de l’EU-OSHA sur les TMS chez les femmes, les personnes LGBTI et les travailleurs migrants
- Pourquoi les femmes courent davantage de risques de souffrir de TMS
- Rendre les femmes visibles dans la santé et sécurité au travail
- Impact de la violence entre partenaires sur le travail