Succès pour les webinaires consacrés aux équipements sociaux sur les chantiers de construction

Au mois de décembre 2020, 4 webinaires (2 en français et 2 en néerlandais) ont été organisés sur le thème des équipements sociaux sur les chantiers de construction.

Chaque webinaire se composait d’une présentation donnée par un inspecteur du travail de la Direction générale Contrôle du bien-être au travail (DG CBE) du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) et par un conseiller de Constructiv. Avec plus de 450 personnes inscrites, dont une majorité ont effectivement suivi les webinaires, on peut parler d’un grand succès.

Webinaires

Il va sans dire que, suite à la crise du coronavirus, l’aspect hygiène sur les chantiers est plus important que jamais et les équipements sociaux jouent un rôle crucial dans cette optique.

La réglementation sur les chantiers temporaires ou mobiles, la CCT du 10 mars 2016 relative à l’humanisation du travail (PDF, 56 KB) et la loi sur le bien-être au travail fixent des règles claires.

Les deux intervenants de chacune des 4 sessions ont présenté la problématique de manière didactique, en s’appuyant sur diverses photos de bonnes et mauvaises pratiques.

Les webinaires peuvent à nouveau être consultés sur le site “Building Your Learning”: webinaire.

Site “Building Your Learning” de Constructiv

Depuis 3 ans, les guides, codes de bonnes pratiques, boîtes à outils, etc. relatifs au bien-être sur les chantiers ne sont plus disponibles sur le site de Constructiv mais bien sur le site “Building Your Learning”.

Avec plus de 1500 documents (en français et en néerlandais, donc, au total, plus de 3000 documents), il s’agit d’une belle compilation que chaque professionnel de la construction peut utiliser selon son gré.

Covid: instructions et protocole du secteur de la construction

Durant la pandémie de covid, les partenaires sociaux du secteur de la construction ont établi une trentaine de documents (état à la fin décembre 2020) dans le cadre des mesures de prévention contre le coronavirus. Ils sont disponibles sur le site “Building Your Learning”, en introduisant, dans la fonction de recherche, le mot COVID-19 ou Corona.

La fonction de recherche tant en français qu’en néerlandais donne également accès à une dizaine de documents traduits en allemand.

Le secteur de la construction dispose aussi d’un protocole dans le cadre des mesures de prévention contre le coronavirus, disponible sur le site du SPF Emploi: Protocole additionnel, fiche de prévention et projet de protocole en vue de la reprise du secteur de la construction (PDF, 1,80 MB).

Plus d’infos sur BeSWIC

Le site BeSWIC regorge d’informations sur le secteur de la construction et sur Constructiv. La fonction de recherche en haut à droite permet d’accéder à ces informations: