Etant donné que la formation à la sécurité de base dans le secteur de la construction n’était réglementée que par la CCT du 12 mai 2022 (donc uniquement applicable à la CP 124), les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail (CSPPT) ont rendu un avis, en date du 10 janvier 2023, visant à étendre le champ d’application à toute activité manuelle ou intellectuelle effectuée sur le chantier par les travailleurs et les entrepreneurs qui s’engagent à réaliser des travaux de bâtiment ou de génie civil.

En incluant ce principe dans l’arrêté royal (AR) relatif aux chantiers temporaires ou mobiles, il se hisse ainsi plus haut dans la hiérarchie des normes qu’une CCT qui doit encore être rendue obligatoire. De plus, un volet communicationnel a également été ajouté au projet d’AR.

L’article sur le blog de BeSWIC comporte des informations sur l’avis des partenaires sociaux, les formations de Constructiv en exécution de la CCT du 12/5/2022, les formations VCA/LSC / la certification VCA et les initiatives législatives sur la responsabilité en chaîne. Enfin, il est fait référence à quelques articles BeSWIC sur les risques dans la construction, mis à jour récemment.

Lisez l'article complet: Formation à la sécurité de base sur les chantiers temporaires ou mobiles: avis du CSPPT, formations pratiques Constructiv et articles BeSWIC actualisés.