Sur le blog: les shifts de 24 heures chez les pompiers sont désormais possibles dans des conditions strictes

22.06.2022
Dans une circulaire ministérielle (CM) du 24 mai 2016, le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur de l'époque a réagi à l'intention d'un certain nombre de zones de secours d'étendre le régime de travail des shifts de 24 heures à d'autres postes de secours que ceux où ce régime de travail était déjà applicable avant le passage en zone de secours.

La CM de 2016 part du constat que ces plans sont incompatibles avec un contexte de progrès social, soulèvent certaines questions de sécurité et sont contraires aux engagements internationaux de l'État belge.

Une nouvelle CM datée du 3 juin 2022, qui abroge la CM précédente, présente un certain nombre de considérations similaires, mais la conclusion finale est que cela doit désormais être possible, dans le cadre de la proportionnalité et du principe de "l’effet cliquet", sous certaines conditions au moins.

Dans l’article sur le blog de BeSWIC, Vous trouverez un bref résumé des lignes de force, des références à d'autres articles du site BeSWIC relatifs aux services d'incendie et quelques explications sur les "conditions de travail" en tant que l'un des dangers liés aux 5 T’s (l’organisation du travail, le contenu du travail, les conditions de travail, les conditions de vie au travail et les relations interpersonnelles de travail).

Lisez l’article complet: Les shifts de 24 heures chez les pompiers sont désormais possibles dans des conditions strictes.