Travailler partout et en tout temps: quels effets sur le monde du travail?

09.03.2017
Un rapport conjoint de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) présente la synthèse des résultats des études nationales menée dans 15 pays et de l'enquête européenne sur les conditions de travail concernant les effets du télétravail et du travail mobile à l'aide des TIC (T/ICTM) sur le monde du travail.

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont entraîné une révolution au travail et dans la vie quotidienne au 21e siècle. Les nouveaux appareils permettent d'être constamment accessible, ce qui donne la possibilité de travailler à tout moment et de n'importe où.

Le rapport montre que les nouveaux régimes de travail ont le vent en poupe dans la plupart des pays. Les effets positifs du T/ICTM sont généralement les suivants: des temps de trajet plus courts, une autonomie accrue en matière de temps de travail, un meilleur équilibre général entre travail et vie privée et une plus grande productivité. Les inconvénients constatés sont, entre autres, une propension à travailler plus d'heures, une interférence du travail dans la sphère privée et une intensification du travail, ce qui peut donner lieu à plus de stress, avec des conséquences négatives pour la santé et le bien-être des travailleurs.

Ces effets ambigus, voire contradictoires, du T/ICTM sur les conditions de travail représentent aujourd'hui un bel exemple des défis à relever pour l'avenir dans le domaine du travail. Une série de suggestions politiques visant à améliorer le T/ICTM a été émise sur la base de ces résultats.

Le rapport est disponible en anglais sur le site web d'Eurofound: Working anytime, anywhere: The effects on the world of work.