Un nouveau guide de l'OIT et de l’OMS pour renforcer la protection des personnels de santé

21.03.2022
Un nouveau guide conjoint de L'organisation internationale du Travail (OIT) et L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) encourage les pays à renforcer la protection des agents de santé en améliorant la gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST) dans les établissements de santé, à l’échelle nationale et locale.

La pandémie de COVID-19 a fait payer un lourd tribut supplémentaire aux travailleurs de la santé et a exposé une dangereuse négligence de leur santé, de leur sécurité et de leur bien-être. Plus d'un établissement de santé sur trois ne dispose pas de postes d'hygiène sur les lieux de soins. Moins d'un pays sur six a mis en place une politique nationale pour un environnement de travail sain et sûr dans le secteur de la santé.

L'OMS et l'OIT recommandent d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes durables de gestion de la SST pour les agents de santé aux niveaux national, infranational et des établissements de santé. Ces programmes devraient couvrir tous les risques professionnels – infectieux, ergonomiques, physiques, chimiques et psychosociaux.

Le guide décrit également les rôles que les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et les services de santé au travail devraient jouer dans la protection de la santé, de la sécurité et du bien-être des travailleurs de la santé. Il souligne que l'investissement continu, la formation, le suivi et la collaboration sont essentiels pour maintenir les progrès dans la mise en œuvre des programmes.

Les pays qui ont élaboré et mettent activement en œuvre des programmes de promotion de la santé et la sécurité au travail pour les travailleurs de la santé ont enregistré une réduction des blessures et des maladies liées au travail (comme les troubles musculosquelettiques) et des absences pour maladie, ainsi que des améliorations de l'environnement de travail, de la productivité du travail et de la rétention des travailleurs de la santé.

L'OMS et l'OIT continueront à fournir des conseils et une assistance aux pays pour élaborer et mettre en œuvre des programmes de santé et de sécurité au travail pour les agents de santé.

Plus d’infos

(Source: OIT Actualités – février 2022: Sécurité et santé au travail pour les travailleurs de la santé: Un nouveau guide de l'OIT et de l’OMS pour renforcer la protection des personnels de santé)