Une nouvelle ère pour la protection des travailleurs — lancement du cadre stratégique de l’UE en matière de SST pour la période 2021-2027

29.06.2021
Le 28 juin 2021, la Commission européenne lancera officiellement son ambitieux nouveau cadre stratégique en matière de santé et de sécurité au travail, visant à assurer la santé et la sécurité des travailleurs dans un monde du travail en constante évolution.

Son objectif est clair: anticiper et gérer les changements, renforcer la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles et améliorer la préparation en vue d'éventuelles crises sanitaires futures.

Étant donné que la COVID-19, la numérisation et la transition écologique sont à l’origine de changements sans précédent dans la nature du travail ainsi que dans les lieux de travail et notre manière de travailler, le nouveau cadre vise à mobiliser les institutions de l’Union européenne (UE), les États membres, les partenaires sociaux et d’autres parties prenantes atour de ces grandes priorités.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) jouera un rôle primordial dans la mise en œuvre du cadre en facilitant l’action, la coopération et les échanges avec son vaste réseau de partenaires et en encourageant la culture de la prévention sur les lieux de travail dans l'ensemble de l'UE et au-delà.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la rubrique dédiée sur le site de l’EU-OSHA: Cadre stratégique de l’UE en matière de santé et de sécurité au travail pour la période 2021-2027.