Yearbook 2015 d'Eurofound "Vivre et travailler en Europe"

11.07.2016
La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) a publié son Yearbook 2015 "Vivre et travailler en Europe". Cette publication présente un aperçu annuel des évolutions socio-économiques et décrit la façon dont celles-ci influencent la vie des citoyens européens des 28 États membres.

Le yearbook décrit les différentes évolutions des conditions de vie et de travail en Europe, sur une période de 12 mois. De façon générale, les conditions de travail ne se sont pas dégradées durant ces dernières années. La motivation au travail est forte, la durée moyenne de travail a diminué et l'égalité hommes-femmes au travail progresse, même si une forte ségrégation caractérise toujours le marché du travail.

Soulignons toutefois que la situation n'est pas tout à fait positive: le mouvement de rattrapage au niveau de la convergence des salaires en Europe est au point mort. De nouvelles formes d'emploi ont vu le jour. Celles-ci permettent plus de flexibilité et offrent de nouvelles opportunités pour les uns mais, pour d'autres, elles sont synonyme d'incertitude, de bas salaires et de piètres perspectives.

Ceux qui ont le plus souffert de la pénurie d'emploi ont aujourd'hui davantage de chances de décrocher un travail. Cependant, les marchés de l'emploi tendent à se polariser et l'écart se creuse entre les emplois hautement qualifiés et rémunérés et les emplois faiblement qualifiés et mal rémunérés. S'ils ne parviennent pas à trouver d'emploi fixe, de nombreux travailleurs acceptent par exemple un emploi temporaire, dont les conditions sont généralement moins bonnes.

Plus d'informations

en anglais: