25 ans de la KAN

Le 4 décembre 2019, la « Kommission Arbeitsschutz und Normung » (KAN) allemande a célébré son 25e anniversaire à Berlin dans les bâtiments de l’assurance accidents. Cet institut allemand a été responsable de l'inclusion de la santé et de la sécurité dans les normes.

Le bref compte rendu de cette célébration est disponible en allemand, en français et en anglais, de la page 12 à la page 17 de la KAN-Brief du 1er trimestre de 2020 (PDF, 1,54 MB).

Un rapport plus détaillé est disponible en allemand uniquement dans cet article sur le site de la KAN: 25 Jahre KAN: Die Jubiläumsfeier.

Des rapports en anglais sur les célébrations précédentes sont aussi disponibles sur le site de la KAN:

La KAN

La KAN a été fondée par les partenaires sociaux, l’État fédéral, l'Assurance accidents allemande (“Deutsche Gesetzliche Unfallversicherung” - DGUV) et l’institut de normalisation allemand, le DIN.

Outre la promotion de la sécurité et de la santé dans les normes, la KAN publie des avis, des études, des rapports, des brochures, mais aussi une newsletter trimestrielle en 3 langues:

De plus, l’on peut trouver dans la base de données ErgoNora quelque 3.000 normes ayant un impact ergonomique: KANPraxis – NoRa: Normen recherchieren.

Thèmes

Les articles suivants du site BeSWIC font référence à la KAN:

Eurogip

Le site de l’Eurogip français, fondé en 1991 en tant que partie de la sécurité sociale française relative aux risques professionnels, contient plusieurs pages thématiques liées à la standardisation et à la normalisation:

Articles sur BeSWIC au sujet des normes, de la normalisation et de l'accréditation