3 vidéos de Prevent Agri sur les dangers des gaz de fumier et de silo et des laveurs d'air

De nombreux accidents se produisent dans le secteur agricole, avec parfois de graves conséquences. Les machines n’en sont pas toujours la cause. Les gaz de fumier, les gaz d’ensilage ou l'acide sulfurique utilisé dans les laveurs d'air chimiques constituent des dangers "silencieux" dans une exploitation agricole. Afin de sensibiliser les agriculteurs et les étudiants des écoles d'agriculture à ces dangers, Inagro, en collaboration avec Prevent Agri (Flandre), la province de Flandre occidentale, le ‘Boerenbond’, la ‘Hogeschool VIVES’ et les 4 zones de secours de Flandre occidentale, a développé une série de vidéos éducatives en trois parties.

Cet article fournit plus d'informations sur ces vidéos, sur d'autres organisations proposant des vidéos et des publications sur les risques liés aux gaz de fumier. Enfin, nous donnerons un aperçu de certains articles BeSWIC concernant les risques dans le secteur agricole et d'autres secteurs présentant des risques liés au sulfure d'hydrogène.

À propos des vidéos

Il est nécessaire de sensibiliser davantage le secteur à ces risques. Grâce aux nouvelles vidéos, le sujet peut être intégré de manière intéressante dans le programme des étudiants qui suivent une formation en agriculture. Les vidéos ont été initialement conçues pour les étudiants, mais elles sont également montrées et expliquées aux agriculteurs lors des journées d'étude d'Inagro. Pour eux, il s'agit d'une bonne remise à niveau.

Les vidéos expliquent les dangers de manière simple et visuelle. Les gaz de fumier, les gaz de silo et les laveurs d’air chimiques sont visualisés à l'aide d'images tirées de la pratique et d'animations explicatives. Un expert explique le tout en néerlandais dans trois vidéos, disponibles sur la chaîne YouTube d'Inagro (en néerlandais): 

Les agriculteurs peuvent emprunter du matériel de protection dans les casernes de pompiers de Flandre occidentale à Dixmude, Ypres, Courtrai, Tielt, Gistel et Oostkamp. Seuls les éleveurs ayant suivi une formation de trois heures peuvent emprunter gratuitement l'équipement de sécurité. La formation est gratuite pour les agriculteurs et est organisée par la province plusieurs fois par an. Vous pouvez voir un exemple de cette formation dans les images suivantes en néerlandais de Focus-WTV "mestgassen kunnen doden": landbouwers op cursus in Oostende.

Les points d’emprunt sont opérationnels depuis 2017 en Flandre occidentale. L’avis suivant est disponible sur le site de la province de Flandre occidentale (en néerlandais): Uitleendepots ‘beschermmateriaal mestgassen’ voor landbouwers in West-Vlaanderen.

Plus d'informations

Toutes les informations sur les vidéos sont disponibles en néerlandais sur les sites suivants:

Par le passé, Prevent Agri Flandre avait déjà publié des vidéos et des dépliants sur la problématique des gaz de fumier. Plus d’informations en néerlandais sur le site de Prevent Agri: veilig omgaan met mestgassen.

L’article suivant était paru sur ce site BeSWIC sur les gaz de fumier: Dépliant « Veilig omgaan met mestgassen » de PreventAgri Vlaanderen sur les gaz de fumier

En 2021, Prevent Agri Wallonie a proposé la publication suivante: Les différents risques liés aux gaz en exploitations.

Autres organisations donnant des informations sur les gaz de fumier

Outre l’initiative de Prevent Agri, d’autres organisations étrangères ont également organisé une sensibilisation sur ce thème. Vous en trouverez ci-après quelques exemples:

Pays-Bas

France

Royaume-Uni

Publications en allemand (Allemagne, Autriche)

Canada

Articles BeSWIC sur les risques en agriculture et en horticulture et d'autres secteurs présentant des risques liés au sulfure d'hydrogène

Différents articles sur les risques en agriculture et en horticulture ont été précédemment publiés sur ce site BeSWIC. Certains se réfèrent à des articles de Prevent Agri (tant Flandre que Wallonie) Ces articles ont été actualisés fin 2022. Vous trouverez davantage d’informations dans les articles suivants: Campagne relative à la sécurité incendie dans l'agriculture et l'horticulture et mise à jour des articles de BeSWIC sur les risques dans le secteur.

Des risques similaires à ceux liés aux gaz de fumier se retrouvent également dans les installations de biogaz. Ce qui a donné lieu à l’article suivant sur ce site BeSWIC: Risques du compostage et des installations de biogaz.

Des gaz toxiques tels que le sulfure d'hydrogène peuvent également se former dans les puits, les égouts, etc. en raison de la fermentation anaérobie, entre autres. Ces gaz peuvent également modifier les conduites en béton.

Aquafin a sensibilisé le public à ce sujet (en néerlandais): Tool voor betoncorrosie aanvragen.

Aquafin a également publié une brochure sur les espaces confinés (en néerlandais): Betreden van besloten ruimten? Doen we veilig of niet! (PDF, 10,5 Mo).

Il convient de mentionner ce rapport en anglais de l'Organisation internationale du Travail (OIT) sur les travailleurs de l'hygiène (dans le sens des éboueurs des puisards dans les pays occidentaux): Global research agenda for improving the health safety and dignity of sanitation workers.

Par ailleurs, à propos du sulfure d'hydrogène, l’article suivant a été publié sur ce site BeSWIC: Sulfure d’hydrogène: un danger mortel.