Attention à ne pas être happé par les escalators et les ascenseurs

Le 21 mai 2014, un homme a trouvé la mort durant la nuit, happé par un escalator de la gare de Braine-le-Comte. Il a été étranglé lorsque son écharpe s’est coincée dans l’escalator.

Lisez les informations relatives à cet accident sur les sites Internet suivants:

Ci-dessous, vous trouverez des informations sur:

  • les endroits comportant de nombreux escalators
  • les dangers pour les enfants
  • la norme concernant les escalators
  • les directives des constructeurs
  • des rapports d’analyse d’accidents
  • les risques des vêtements qui pendent, des laisses de chiens et des autres protubérances qui peuvent comporter un risque de coincement et d’autres risques lors de l’utilisation des escalators et des ascenseurs.

Il est également fait mention de la nouvelle directive ascenseurs 2014/33/UE.

Pas un cas isolé

Cet accident mortel est loin d’être un cas isolé. Au Canada, début 2004, les vêtements d’une dame ont également été happés par un escalator, avec une issue fatale.

Plus d’information dans ce bulletin de la chaîne canadienne TVA Nouvelle: Escaliers roulants du métro Fabre - Étranglée mortellement par son hijab

‘Elevator Escalator Safety Foundation’ (EESF) au Canada a conçu 3 affiches signalant les risques des vêtements qui pendent dans les ascenseurs, sur les escalators et les tapis roulants.

Ils peuvent être téléchargé par un fichier WORD par ce lien.

Dans les nouveaux escalators, comme dans le métro de Delhi, un système de sari-guard est élaboré. Plus d’information sur le site Internet du métro de Delhi: Passenger information

Escalators et leur présence

Les tapis roulants et les escalators sont très présents dans les stations de métro et les gares, dans les aéroports et les grands centres commerciaux. Plusieurs publications en examinent les risques.

Ci-dessous, une sélection de publications sur les tapis roulants et les escalators situés dans les aéroports et les gares:

Risques pour les enfants et les personnes âgées

Les enfants sont particulièrement vulnérables sur les escalators. Cela concerne aussi bien leurs vêtements que leurs membres plus frêles. Les bulletins à ce sujet sont nombreux:

Un enfant de 9 ans est décédé à Pékin, capitale de la Chine. Il a coincé sa tête sur le bord d’un escalator dans un magasin et a été pris au piège entre l’escalier en mouvement et le sol: Chinese jongen sterft door drama op roltrap

Différents sites Internet soulignent ces dangers:

Afin de sensibiliser les enfants, l’EESF a élaboré un cahier d’activités qui est disponible tant en français qu’en anglais:

De même, ce film sur You-tube, qui énumère 10 conseils de prudence, est un moyen utile pour mettre le doigt sur les risques: Children Escalator Safety - 10 Tips courtesy of Kids Travel Doc

Outre les enfants, les personnes âgées sont également vulnérables. L’article “Age-related risk patterns for escalators (PDF)” le souligne.

Risques auxquels on ne pense pas

L’exemple ci-dessus indique clairement que des personnes peuvent être attrapées par des vêtements qui pendent. Mais il existe encore d’autres exemples de risques similaires.

Les portes des transports en commun, comme les métros, peuvent également happer des personnes. La campagne contre le blocage des portes de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) l’illustre: Bloquer les portes est dangereux

Des pictogrammes standardisés peuvent indiquer les dangers. Lisez à ce sujet le bulletin du Liftinstituut (Pays-Bas): Pictogrammen op roltrappen en rolpaden

Utiliser une laisse courte est le message pour monter en toute sécurité avec un chien dans un ascenseur. Ces bulletins du Liftinstituut l’illustrent:

Un accident mortel avec une laisse de chien est à nouveau survenu ce 14 juillet 2014. A ce sujet, lisez ce bulletin du Liftinstituut: Achter liftdeur hakende hondenriem leidt opnieuw tot dodelijk ongeval

D’autres astuces pour les propriétaires de chiens dans les ascenseurs, escalators et portes à tambour:

Dans les situations de travail, vêtements amples, gants, cheveux longs et bijoux peuvent également occasionner des accidents. Ces affiches sont conçues pour mettre en évidence les dangers:

Norme de sécurité des escalators: EN115

Les exigences essentielles de sécurité et de santé des nouvelles directives d’approche sont fixées dans les normes européennes harmonisées. Pour les escalators, il s’agit de la norme EN 115. Aux Etats-Unis, ce sont les normes ASME A17.

Plus d’information dans cette brochure rédigée par l’European Lift Association (ELA) et Agoria: Sécurité des escaliers mécaniques et trottoirs roulants - Recommandations européennes relatives aux améliorations à apporter en matière de sécurité aux escaliers mécaniques et trottoirs roulants en service (PDF)

Le Service externe pour le contrôle technique sur le lieu de travail (SECT) Vinçotte a également placé une annonce à ce sujet sur son site Internet: La norme EN 115-2 augmente la sécurité des escaliers mécaniques et des trottoirs roulants existants

Répondre aux normes ne garantit en effet pas une sécurité absolue. Le risque nul n’existe pas. De plus, répondre aux normes n’enlève pas la responsabilité. Un arrêté aux Pays-Bas en 2010 l’illustre:

En outre, les normes sont périodiquement adaptées. Lisez à ce sujet, l’article du Liftinstituut: EN 115-2, nieuwe norm voor upgrading bestaande roltrappen/rolpaden

Dans les pays anglo-saxons ayant une culture “claims”, vous pouvez trouver les informations suivantes:

Directives des constructeurs

Outre les fédérations sectorielles, telles qu’ELA, et d’autres intervenants, les constructeurs peuvent aussi indiquer les dangers.

Lisez les bulletins à ce sujet sur le site Internet de:

Rapports d’examen et examen de sécurité

En plus des sites Internet mentionnés ci-dessus, des articles scientifiques sont publiés et une recherche appliquée est effectuée. Plusieurs concernent les analyses des accidents qui sont réalisées.

Lire plus à ce sujet:

Dans la base de données du site Internet “ElevatorAccident.net”, vous trouverez un aperçu de plusieurs accidents: Elevator Accident Blog

Vous trouverez également des informations de sécurité instructives sur le site Internet Elevator Industry Jobsite Safety.

Ce guide anglais donne des informations sur “Rescues from lifts and escalators”.

Nouvelle directive ascenseur

Récemment, la directive ascenseurs 95/16/UE a été remplacé par la Directive 2014/33/UE (PDF). Les états-membres doivent la transposer pour le 19 avril 2016. À partir du 20 avril 2016, la directive 95/16/CE est retirée. La directive tient compte du « New legislative Framework » (NLF) et du Règlement 1025/2012 relatif à la normalisation.

Sur le site Internet de la Commission européenne, vous trouverez les:

  • Normes harmonisées relatives à la directive ascenseurs: Lifts
  • Les organismes notifiés de tous les Etats membres pour les modules spécifiques CE de la directive ascenseurs: Bodies

Plus d’information

Plus d’explications sur le site Internet du: