Autocollants de sensibilisation de Denuo sur la prévention des risques d’incendie des batteries au lithium-ion

Pour sensibiliser le grand public aux dangers des batteries au lithium-ion, la fédération belge des entreprises actives dans le traitement et le recyclage des déchets Denuo, en collaboration avec les membres de l'Aréna Recycling, a fait développer des autocollants de sensibilisation à placer sur des conteneurs de collecte, des camions, dans les parcs de recyclage, dans les sites de tri et de recyclage, etc.

Le présent article fournit de plus amples informations sur cette campagne, des études européennes et des campagnes (similaires) menées à l'étranger, la littérature scientifique sur les incendies de déchets, les incendies survenant lors de la recharge de batteries (à la fois chez les consommateurs et sur le lieu de travail), la réglementation relative aux (déchets de) batteries et les conditions de travail des collecteurs de déchets et des agents des parcs de recyclage. Enfin, il fait référence à plusieurs articles de BeSWIC sur les déchets et l'élimination de matériaux.

Concernant la campagne de Denuo

Avec l'électrification de nos sociétés, de plus en plus de produits contiennent une batterie rechargeable. Il y a toutefois le revers de la médaille: ces piles se retrouvent de plus en plus souvent dans les déchets de ferraille, de papier et d'autres flux de déchets et y mettent le feu.

Pour prévenir ces risques d'incendie, Denuo a élaboré des autocollants de sensibilisation pour retirer les batteries (rechargeables) avant de jeter le produit dans le conteneur (approprié). Il est possible de faire ajouter le logo (d’entreprise) sur certains autocollants.

Plus d’informations sur le site de Denuo:

Cette campagne a fait suite à une communication antérieure concernant le nombre croissant d'incendies de déchets impliquant ces types de batteries. Consultez l’article suivant sur le site de Denuo: Les batteries rechargeables au lithium-ion, les bombes incendiaires de nos déchets.

Denuo sensibilisera ses membres également à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité le 28 avril. Sur le site de Denuo, vous trouverez plus d’informations sur la Journée mondiale de la sécurité de 2022: 28 avril: Journée mondiale de la sécurité: Les usines d'incinération de déchets belges demandent une attention particulière pour la sécurité.

Autres initiatives relatives au recyclage des batteries

Recupel, Bebat et Febelauto donnent aussi des informations sur le recyclage consciencieux afin d’éviter, entre autres, les incendies:

Le Stibat néerlandais dispose également de quelques pages web (en néerlandais):

L'article suivant en néerlandais de la VRT illustre comment le tri correct de divers déchets est également possible pour les aveugles et les malvoyants grâce à un projet pilote utilisant des QR codes: Wijnegem Shopping zet QR-codes op vuilnisbakken voor blinden en slechtzienden die afval willen sorteren.

Études européennes et campagnes (similaires)

Ces dernières années, diverses études ont été publiées au sujet des incendies de déchets liés à des batteries. Ci-dessous, vous trouvez une liste non limitative (en anglais):

L’étude suivante du Joint Research Center (JRC) de 2018 est également à souligner: Safer Li-ion batteries by preventing thermal propagation.

En outre, des campagnes ont déjà été organisées sur les incendies de déchets dans les pays qui nous entourent. En 2020, la ‘Environmental Services Association’ (ESA) britannique a lancé la campagne Take charge+ au sujet des « batteries zombies », c'est-à-dire les piles usagées qui sont simplement jetées parmi les autres déchets. En 2022, cette campagne a été réitérée à Halloween. Denuo a également soutenu cette campagne. Consultez l’article suivant sur le site de Denuo: Denuo rejoint l'initiative de l'ESA dans le combat contre les incendies liés aux batteries et piles usagées.

Les articles suivants ont été publiés au sujet de cette campagne au Royaume-Uni en 2020 et 2022:

Littérature scientifique relative aux incendies de déchets

Il existe désormais une certaine littérature scientifique sur les incendies de déchets impliquant des batteries au lithium-ion. En voici deux exemples (en anglais):

Incendie pendant le chargement d’appareils électroniques grand public et d’engins de déplacement

Un incendie peut se produire non seulement pendant le processus de recyclage et d'élimination des batteries, mais aussi pendant le chargement. Il s'agit de la recharge d'appareils électroniques grand public, de divers types d’engins de déplacement et de véhicules électriques (à la fois dans l'environnement du consommateur, dans l'environnement public et dans l'environnement de travail).

Un certain nombre de campagnes ont déjà été menées sur l'électronique grand public et les risques d'incendie pour le grand public. Lisez les articles suivants à ce sujet:

En outre, il y a quelques années, les batteries et les chargeurs ont également fait l'objet d'un examen dans le cadre de la surveillance du marché européen. Lisez le rapport suivant de BeSWIC à ce sujet, qui fait également référence à la sensibilisation aux risques d'incendie: Campagne européenne 2019 de surveillance du marché sur les produits relevant de la directive européenne relative à la sécurité générale des produits.

En outre, plusieurs publications ont été consacrées dans le passé à la survenue d'incendies lors de la recharge d’engins de déplacement et véhicules électriques à des stations de recharge. Les bornes de recharge peuvent être placées en plein air ou dans un garage, dans un environnement privé, un lieu public ou un environnement de travail. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'organisations qui ont des pages web ou des publications spécifiques sur le sujet:

La publication de Fireforum est en cours de révision, dans l'attente d'un futur arrêté royal en la matière. Cette nouvelle publication sera également soumise aux organes consultatifs compétents.

En outre, Fireforum a organisé un webinaire en français le 24 mars 2023 concernant la sécurité incendie des batteries rechargeables et le même webinaire le 21 mars en néerlandais sous le titre “brandveiligheid van oplaadbare batterijen”. Les enregistrements sont disponibles sur la chaîne YouTube de Fireforum:

Le site Leefbrandveilig susmentionné et le site de la DG Sécurité civile ont non seulement sensibilisé le grand public aux incendies lors du chargement des smartphones, mais aussi aux incendies lors du chargement des engins de déplacement:

Consultez également l’article suivant de la RTBF au sujet de plusieurs incidents liés à des engins de déplacement: Quatre explosions de batteries de trottinettes en huit jours, les pompiers de Bruxelles appellent à la vigilance et au respect des règles.

Une série de "Rescue sheets" ont été élaborées pour l'intervention des pompiers sur les voitures. Consultez l'article suivant sur le site de la DG Sécurité civile: Dès le 17 juin, consultez la base de données "Rescue Sheets" reprenant les fiches des voitures en circulation.

Les assureurs aussi sensibilisent globalement concernant le domaine à risque:

Nouvelle réglementation sur les piles et les déchets de piles

La réglementation existante batteries est comprise dans la Directive 2006/66/CE. Cette directive est en cours de révision et deviendra un règlement. Lisez à ce sujet les articles suivants en anglais sur le site du Parlement européen:

Conditions de travail des collecteurs de déchets et des agents des parcs de recyclage

Depuis plusieurs années, il existe une semaine de l'équipe/du collecteur des déchets au mois de novembre. Au cours de cette semaine, les collecteurs de déchets et les préposés aux parcs de recyclage sont mis à l'honneur en témoignant de la gratitude et du respect pour le travail qu'ils accomplissent.

Cette profession comporte un nombre non négligeable de dangers et de risques. Les éboueurs marchent par exemple en moyenne 10 km par jour, souvent dans des conditions météorologiques difficiles. En outre, ils sont parfois confrontés à des agressions (externes). Ceci constitue seulement quelques domaines à risque. De plus, les déchets peuvent également contenir des objets tranchants ou des aiguilles. En ce qui concerne les accidents par piqûre (dans un contexte hospitalier), l'article suivant a été publié sur ce site BeSWIC: Prévention des accidents par piqûre.

Lisez les nouvelles suivantes sur la campagne à ce sujet :

Plus informations sur les risques du secteur:

Articles BeSWIC

Peu d'articles ont été publiés sur ce site BeSWIC au sujet des déchets ou de l’élimination de matériaux et des risques qui y sont liés. Cependant, de nombreuses informations sur les incendies sont disponibles. Voici quelques articles en rapport avec les déchets:

Consultez également les questions parlementaires suivantes: