27.05.2014

Update 19/09/2023

Le 20 mars 2014, Bemas, l’Association belge de la maintenance, a fêté son 25e anniversaire. A l’occasion de cet anniversaire, elle a publié un livre intitulé « Industrial Renaissance in North-West-Europe: the key role of Maintenance and Asset Management ». Il contient e.a. des contributions du président européen Herman Van Rompuy, Wouter De Geest (CEO Basf Belgium), Liliane Pintelon (professeur à la KUL) et Wim Vancauwenberghe (directeur de Bemas). 

Vous pouvez commander gratuitement le livre sur le site Internet de Bemas (uniquement en néerlandais): Industrial Renaissance in North-West-Europe: the key role of Maintenance and Asset Management

Plus d’information également sur le site Internet Engineeringnet.be: Bemas publiceert boek over Industriële Renaissance in Europa

Activités

Avec plus de 700 membres, Bemas s’adresse aux entreprises et aux professionnels actifs dans la maintenance technique et la gestion d’actifs. L’organisation dispense des formations, mène des recherches, édite des livres sur la maintenance et assure également l’élection du « Maintenance manager de l’année ».

Pendant le salon de la maintenance « Maintenance 2014 » à Anvers, le Bemas Innovation Award a été attribué pour la quatrième fois. Le lauréat était Delta Heat Service. Plus d’information sur le site Internet Engineeringnet.be: Bemas Innovation Award 2014 voor Delta Heat Services

Les Safe maintenance awards ont également été décernés. Les lauréats étaient Norbord Genk et Compressor Products. Aucune autre information n'est disponible à ce sujet.

Le 19 juin 2014, le « Maintenance manager de l’année » sera à nouveau élu. Plus d’information sur cet événement sur le site Internet d’Engineeringnet.be: Wordt u de Maintenance Manager van het Jaar 2014?

Depuis 2011, BEMAS décerne chaque année le BEMAS Digital Innovation Award. Depuis 2021, le BEMAS Maintenance Innovation Award est également décerné. Une vue d'ensemble des lauréats est disponible sur ce lien.

Les gagnants des Asset Performance Awards (le nouveau nom du manager de l’entretien/maintenance) depuis 1998 sont listés via ce lien.

Multidisciplinarité, recherche et avenir

Bemas est également impliquée très activement dans le projet de recherche européen More4Core (M4C). L’objectif de M4C est de renforcer le secteur de l’entretien, de la réparation et de la révision (ERR). Ce projet travaille à l’innovation, l’enseignement et le développement d’une politique. Le site internet n’est plus opérationnel. Plus d’information:

Bemas était également très impliqué dans la campagne européenne de la maintenance sûre en 2010-2011. Elle entretient également des contacts étroits avec d’autres organisations, telles que l’IFMA, l’association professionnelle pour le facility management et Bevib, l’association pour l’achat et la logistique, entre-temps rebaptisé SupplyChain Masters. L'article suivant de la campagne européenne est paru sur ce BeSWIC à ce sujet : Deux fois plus d’accidents chez les techniciens de maintenance.

Aussi d’autres fédérations, comme Agoria, sont actives dans la maintenance. Agoria dispose ainsi d’un groupe cible Contracting & maintenance.

Agoria promeut ensuite des formations en maintenance, telles que la « Process Industry Maintenance Academy » (PrIMA). Lisez ce communiqué: Antwerpse chemie start met eigen Maintenance Academy

Cette initiative s’inscrit également dans le Routeplan 2020, le projet de l’avenir économique dans la région Antwerpen-Waasland. Le site web n'est plus opérationnel. Cependant, des informations peuvent encore être obtenues dans ce document sur routeplan 2020 (en néerlandais). Entre-temps, il existe également une feuille de route pour 2025 et 2030.

À l’avenir, la maintenance sera à nouveau dans l’actualité, car l’année passée la norme ISO 55000 relative à la gestion d’ actifs a été publiée. Vous pouvez commander cette norme auprès du NBN. Plus d’information sur le site Internet du NBN: ISO 55001 - Management d'actifs.

Plus d’information