Campagne accueil des travailleurs intérimaires

Prévention et Intérim (PI), le service central de prévention pour le secteur de l’intérim, a lancé en mai 2020, une campagne au sujet de l’accueil des travailleurs intérimaires sur le lieu de travail. L’objectif est de sensibiliser les utilisateurs et les intérimaires à l’importance d’un bon accueil afin de prévenir les accidents du travail et les problèmes de santé au travail.

Trop d’utilisateurs sous-estiment la nécessité d’organiser un bon accueil des nouveaux travailleurs et des intérimaires sur le lieu de travail. Par manque de temps, négligence ou parfois ignorance, les travailleurs intérimaires sont encore trop souvent occupés à des postes de travail sans que ne leur soient données au préalable les informations nécessaires pour travailler en toute sécurité.

Des campagnes restent nécessaires, comme le prouve le dernier rapport annuel 2019 de PI. Le taux de fréquence et de gravité des accidents du travail reste inchangé depuis de nombreuses années pour les intérimaires et les étudiants jobistes. Pour interpeller et avoir un effet, ces campagnes doivent avoir un bon visuel.

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur cette campagne sur le site web de PI:

PI avait déjà annoncé cette campagne dans l’article “ PI lance une campagne de sensibilisation sur l’accueil des intérimaires” à la page 3 de sa newsletter PI-news - janvier 2020 (PDF, 3,53 MB).

Matériel de campagne

Le matériel de campagne comprend une affiche, un carnet de notes et une fiche d’information "Check-list Accueil” pour l’intérimaire. Les agences d’intérim ont reçu cette information personnellement et sur papier mais d’autres personnes peuvent également commander ce kit d’informations via le site web de PI: Commander.

Carnet de notes

Le carnet de notes attire l’attention sur l’importance et le contenu de l’accueil. Le carnet fournit également diverses informations utiles pour la sécurité et la santé au travail. Enfin, les intérimaires peuvent consigner l’information qu’ils auront reçue lors de l’accueil sur les nombreuses pages blanches du carnet de notes pour que leur mission se déroule sans problèmes.

Voici à quoi ressemble la page de couverture:

Affiche

Une affiche axée sur les agence d’intérim renforcera le message de la campagne.

Voici l’affiche:

Affiche

Check-list

Cette check-list peut encourager les intérimaires à vérifier systématiquement eux-mêmes s’ils ont reçu les informations minimales de l’utilisateur chez qui ils sont occupés afin de pouvoir travailler sans se mettre en danger.

Voici la check-list:

Checklist Intérimaire

Campagnes

Outre le secteur lui-même, l’inspection du travail a déjà mené par le passé des campagnes dans les agences d’intérim et dans les entreprises qui recourent à des intérimaires. En 2009, il y a eu une campagne belge et en 2018, il y a eu une campagne européenne organisée par le Comité européen des hauts responsables de l’inspection du travail (CHRIT). Si vous souhaitez de plus amples informations sur cette dernière campagne:

Le rapport final européen est disponible sur le site de la campagne: “Safe and healthy work for temporary jobs” - European campaign of the Senior Labour Inspectors Committee (SLIC) 2017-2019 -Final report (PDF, 501 KB).

Prebes a également communiqué en néerlandais de manière détaillée sur les résultats belges et européens: Eindrapport Europese campagne uitzendkrachten.

Questions parlementaires

Des questions parlementaires sont régulièrement posées au sujet des travailleurs intérimaires. Un certain nombre d’entre elles sont disponibles dans la rubrique “Questions parlementaires”: Questions parlementaires relatives au travail intérimaire.

Sites web

Outre le site de PI proprement dit, PI gère aussi les sites suivants traitant d’aspects ou de groupes cibles spécifiques en lien avec le travail intérimaire:

Les formulaires types vierges de la fiche de poste de travail sont disponibles dans 11 langues: français, néerlandais, anglais, allemand, espagnol, polonais, portugais, roumain, bulgare, turc et arabe. L’article suivant a été publié sur BESWIC concernant le site relatif à la fiche de poste de travail: Un modèle de fiche de poste de travail intérimaire optimisé.

Sur le site “je suis jobiste”, vous pouvez consulter les risques relatifs à 10 secteurs: coursier, construction, nettoyage, agri-, horti- et sylviculture, soins (de santé), vente et distribution, administration, horeca, tourisme, production et logistique. Si l’on ne sait pas dans quel secteur on va travailler, on peut poser la question via “où est mon secteur ?”. L’article suivant a d’ailleurs été publié sur BESWIC au sujet de ce site: Un site internet convivial pour les étudiants jobistes.

Plus d'informations

Articles publiés sur BESWIC au sujet du secteur de l’intérim: