Campagne de prévention pour le respect mutuel entre les citoyens et les professions de la sécurité

Début septembre 2021, une campagne de prévention a été lancée sur le thème du respect mutuel, en vue de tenter de renforcer la confiance entre les citoyens et les professions de la sécurité. Le renforcement de la confiance conduit à plus de respect. Ce qui peut à son tour avoir un impact sur la lutte contre l'agressivité et la violence entre les citoyens et les professionnels de la sécurité.

La campagne est le fruit d’une collaboration entre la Direction générale Sécurité & Prévention de la Direction générale Sécurité civile du Service public fédéral Intérieur (IBZ) et la police intégrée.

Plus d’informations sur la campagne sur le site “besafe.be” de la Direction générale Sécurité & Prévention: Campagne Respect Mutuel.

Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur la campagne relative aux agressions ainsi que des références à certains articles pertinents publiés sur ce site et sur d'autres sites.

Campagne “Respect mutuel”

La campagne met l'accent sur la connexion comme moyen d'accroître la confiance entre les citoyens et les professions de la sécurité. Le renforcement de la confiance conduit à plus de respect, ce qui peut à son tour avoir un impact sur la lutte contre l'agressivité et la violence entre les citoyens et les professionnels de la sécurité.

Le symbole de cette campagne est un “check” avec le poing, geste devenu populaire pendant la crise du covid. La campagne encourage les citoyens à aller discuter avec un professionnel de la sécurité et parler de son travail. Cette approche peut aider chacun à mieux se comprendre.

La campagne de sensibilisation se compose de plusieurs projets sous-jacents:

  • l'échange d'informations: la collecte et l’analyse d’informations (scientifiques) afin d’alimenter le débat public;
  • les pratiques sous les projecteurs: la compilation de projets de premier plan;
  • un réseau de partenaires clés: la création de partenariats.

Le site de la campagne propose toute une gamme de matériel de sensibilisation:

Un message à ce sujet a également été publié sur le site web de l'Inspection générale de la police fédérale et de la police locale : Campagne "Respect Mutuel" - Tous interconnectés!

Promouvoir la campagne "Respect mutuel”

Au cours de l'année 2022, plusieurs activités ont été organisées pour promouvoir cette campagne. Ci-dessous quelques articles qui ont été publiés sur le site web de "besafe.be".

Articles sur le site BeSWIC et sur le site du SPF Emploi

La gestion de l’agressivité constitue également un point d’attention important de la campagne de prévention à destination des pompiers, qui a fait l’objet de cet article: Campagne chez les pompiers "Le feu n’est pas toujours votre pire ennemi".

Ce site propose également les articles suivants qui traitent des agressions à l’encontre des soignants et des forces de l’ordre:

Pour plus d’informations et d’outils sur les risques psychosociaux:

Autres pages pertinentes au sujet des agressions

Outre les professions de la sécurité, il existe d'autres secteurs et professions où des agressions peuvent se produire, comme les secouristes (par exemple, les ambulanciers et les pompiers), les entreprises de transports en commun, les éboueurs, les agents des parcs de recyclage, dans le secteur de l'aide aux personnes et de la santé (par exemple, les infirmières et les médecins), dans les supermarchés, etc.

Quelques exemples de pages et articles sur ce thème: