Campagne et journée d’étude sur la poussière de bois

Le centre de formation et d’information du secteur du bois et de l’ameublement Woodwize et l’Agence fédérale des risques professionnels Fedris ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation sur le risque de cancer du nez dû à une exposition prolongée à la poussière de bois. La campagne a été présentée lors de la journée d’étude sur la poussière de bois de Woodwize pendant Prowood, un événement triennal pour l’industrie du bois et les secteurs connexes en Belgique, qui s’est tenu cette année du 17 au 21 octobre 2021.

Plus d’informations sur l’événement sur le site de Prowood.

Ci-dessous, vous trouverez davantage d’explications sur la campagne, la journée d’étude sur la poussière de bois et d’autres campagnes de Fedris, ainsi que les liens vers une série d’articles pertinents publiés à l’étranger.

Campagne "La poussière de bois mérite votre attention"

Sur conseil du Conseil Scientifique, du Comité Technique de la prévention des maladies professionnelles et du Comité de gestion des maladies professionnelles de Fedris, la campagne se concentre sur le message de prévention et d'information et sur la manière de faire passer ce message, tant auprès des anciens travailleurs du bois que des travailleurs encore exposés à la poussière de bois.

La campagne, qui tente de sensibiliser de manière positive, pose une série d’objectifs:

  • attirer l’attention de tous les travailleurs du bois sur le fait que travailler le bois en toute sécurité est important: il est toujours préférable de prévenir le cancer des sinus que de le guérir;
  • attirer l’attention sur les signaux d’alarme du cancer du nez ou des sinus;
  • conseiller de consulter au plus vite un médecin quand on constate soi-même des symptômes inquiétants;
  • indiquer aux anciens travailleurs du bois qu’ils peuvent bénéficier d’un examen gratuit par le biais de la surveillance de santé prolongée s’ils remplissent certaines conditions;
  • expliquer aux anciens travailleurs du bois comment ils peuvent s’inscrire à la surveillance de santé prolongée.

Fedris et Woodwize ont traité ces informations dans un nouveau dépliant et une nouvelle affiche, lesquels sont disponibles sur le site de Fedris:

Consultez également l’article sur la campagne sur le site de la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB): La poussière de bois mérite votre attention - campagne.

Le 1er novembre 2013, l’ancien Fonds des maladies professionnelles (devenu Fedris depuis 2017) a débuté, au moyen d’un projet pilote, la surveillance de santé prolongée pour dépister précocement les cancers des sinus chez les anciens travailleurs du bois. L’article suivant a déjà été publié sur ce site BeSWIC: Dépistage précoce du cancer du nez chez les anciens travailleurs du bois.

Après une évaluation des résultats du projet pilote en 2020, il a été décidé de prolonger le projet. La campagne de sensibilisation “La poussière de bois mérite votre attention” s’inscrit dans cette prolongation.

Séminaire sur la sécurité: La poussière de bois

Dans le cadre de Prowood, Woodwize et Wood.be, le centre de connaissances de l’industrie du bois et de l’ameublement, ont organisé une journée d’étude sur la poussière de bois le 19 octobre 2021. Ce séminaire a attiré quelque 150 participants, dont des dirigeants, des enseignants, des conseillers techniques et des conseillers en prévention des entreprises actives dans le bois.

Après une introduction générale de Jeroen Doom, le directeur de Woodwize, les sujets suivants ont été abordés par les intervenants:

  • Maladies professionnelles causées par la poussière de bois - Joeri Luts, conseiller Fedris
  • La poussière de bois et les risques d'explosion - Frederik Norman, Explosion Safety Expert Adinex
  • Contrôle et suivi sur le terrain des aspects de sécurité et de santé liés à la poussière de bois- Paul Van Haecke, chef de direction CBE Flandre orientale
  • Étude explicative des mesures contre la poussière lors de tâches d'usinage et le traitement manuel des produits en bois - Marina Dhondt (les intervenants prévus Ing-Marie Andersson et Gunnar Rosén, chercheurs à l’Université de Dalarna en Suède, étaient excusés)
  • Lancement de la campagne Fedris en collaboration avec Woodwize : "Surveillance de santé prolongée sur les cancers des sinus chez les (ex-)travailleurs du bois" - Prof. dr. Dejonckere, coordinateur général du Conseil scientifique de Fedris

Les caractéristiques d’explosion de la poussière de bois ont aussi été abordées et illustrées à l’aide de plusieurs expériences.

Plus d’informations sur le séminaire sur la sécurité via le site de Woodwize:

Plus d'informations

Risques et prévention dans le secteur du bois

Étranger

Dans différents pays européens, une offre de matériel informatif sur la poussière de bois est disponible, abordant entre autres les risques d’explosion et les risques pour la santé. Ci-dessous, vous trouverez une liste non limitative de ces sites web et documents:

Autres campagnes de Fedris et Woodwize

Fedris a mis au point diverses campagnes sur la sécurité au fil des ans. Plusieurs articles ont été publiés sur ce site. Vous en trouverez ci-après quelques exemples:

Woodwize a développé plusieurs campagnes pour le secteur du bois au fil des ans. Ci-après, vous trouverez plusieurs exemples d’articles qui ont été publiés sur ce site: