L’Union des ambulanciers, Spoed 112 et plusieurs autres organisations de secours ont entamé la lutte contre toute forme d’agression - verbale et physique - à l’encontre des ambulanciers et des soignants professionnels dans l’exercice de leur travail. Aujourd’hui, c’est encore trop souvent considéré comme “les risques du métier”.
Quatre affiches ont été élaborées, présentant un ambulancier (NL et FR), un pompier (NL) et une infirmière urgentiste (NL). Les modèles des affiches exercent réellement la fonction indiquée sur les posters.
Plus d’informations à ce sujet sur le site de:
- l’Union des ambulanciers: Agression;
- Spoed 112 (en néerlandais): agressie en geweld tegen hulpverleners is NOOIT ok campagne gelanceerd.
Cette campagne a également été abordée dans les journaux télévisés néerlandophones:
- Focus & WTV: Opvallend: campagne tegen geweld tegen hulpverleners;
- VRT NWS: Campagne tegen geweld op hulpverleners: "Ik wilde enkel helpen";
- BRUZZ: Meer dan 2000 gevallen van agressie per jaar tegen hulpverleners.
Risques encourus par les professionnels des secours
Les professionnels des secours, comme les ambulanciers, les pompiers et les autres soignants professionnels, peuvent être confrontés à différents dangers et risques inhérents à leur fonction. Ces dernières années, ils ont été de plus en plus confrontés à des risques externes comme des agressions. C’est dans ce cadre que la campagne peut avoir un effet sensibilisateur.
Outre les bulletins d’information susmentionnés, d’autres articles relatifs aux agressions à l’encontre des professionnels des secours sont parus dans la presse:
- RTBF: Les infirmiers en danger: mais qui va soigner les gens demain?
- VRT NWS:
- Vlaamse Kruis lanceert campagne tegen agressie op hulpverleners: "Ze sloegen me bewusteloos";
- Open brief van een hulpverlener: waarom bent u toch zo boos op mij?
- Province d’Anvers: Gouverneur en hulpdiensten willen agressie tegen hulpverleners in provincie Antwerpen samen een halt toeroepen.
- Vias: Violence et Agressivité à l'encontres des travailleurs exerçant une fonction publique
On trouvera un aperçu des divers risques auxquels les ambulanciers sont confrontés dans les articles suivants:
- TheJournal.ie (en anglais): 'Serious concerns' about risks for HSE paramedics sent to incidents alone;
- sur Google Drive: divers documents dans la rubrique “Arbeidsomstandigheden” de l’Union des ambulanciers.
Boîte à outils “Risques traumatisants”
Travailler dans le secteur de l’aide médicale urgente comporte le risque d’être exposé à des événements choquants. Il est important de prendre bien soin de soi et des collègues afin de gérer ces événements choquants et de pouvoir continuer à travailler en conservant la motivation. L’employeur et le chef de service portent également une part de responsabilité. Ils doivent en effet assurer une culture de travail saine et un accompagnement de qualité afin que le personnel de secours puisse fonctionner de manière optimale.
Dans ce cadre, l’adresse internet "aidepoursecouristes.be" a été créée au lendemain des attentats de Bruxelles en 2016. Cette page, hébergée par le site du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé publique), reprend davantage d’informations destinées aux soignants professionnels d’urgence: S’occuper des autres, c’est d’abord prendre soin de soi.
Sur le site du Symposium de Médecine de la Première Heure (SYMPOMED), il est possible de télécharger, dans la rubrique “Présentations 2016”, les présentations du SYMPOMED symposium 2016 “Les Nouveaux Défis de la Médecine de Catastrophe” concernant les attentats.
Ces présentations peuvent également être téléchargées séparément:
- Présentations en français:
- Dr Olivier Vermylen: Retour d’expérience Dir Med Région Bruxelles Capitale (PDF, 1,34 MB),
- Dr Paulette De Backer et Eric Schweitzer: Déploiement du plan MASH au CHU Saint-Pierre (PDF, 1,16 MB),
- Florent Deffense: ASTRID face aux grands événements – Lessons learnt du 22 mars (PDF, 4,77 MB),
- Olivier Parthoens: Police des Chemins de Fer et du Métro de Bruxelles - 22 mars 2016 Maelbeek (PDF, 1,30 MB),
- Ph Heuchamps: CS112 Bruxelles – retour d’expérience des attentats du 22 mars 2016 (PDF, 3,46 MB),
- Raphaël Schmidt: Le Plan d’Intervention Médical (PIM) multisites de la Commission en Aide Médicale Urgente (CoAMU) de Bruxelles-Capitale (PDF, 1,25 MB);
- Présentations en néerlandais:
- Dr Kol Eric Mergny: Zaventem 22 maart – De ervaringen van de medische aanpak (PDF, 1,90 MB),
- Dimitri De Fré: Rampenplan UZ Leuven – Aanslagen 22 maart 2016 (PDF, 861 kB),
- E Engels: 22/03/2016 Hulpcentrum 112 Vlaams-Brabant (PDF, 2,84 MB),
- Jo Bilcke: ASTRID geconfronteerd met grote evenementen – lessen geleerd van 22 maart (PDF, 3,68 MB),
- Luc Orlans: Het miltair ziekenhuis als secundaire VMP (PDF, 2,52 MB),
- Wim Hermans: Opvang D2 interventanten (PDF, 1,68 MB),
- Prof dr Ives Hubloue: Het Medisch Interventieplan (MIP) Multi-Site CoDGH Brussels Hoofdstedelijk Gewest (PDF, 1,79 MB);
- Présentation en anglais: Pr Benoît Vivien: European traceability of victims during Mass Casualty Incidents (PDF, 5,75 MB).
Le site du Fire Stress Team (en néerlandais) a notamment l’ambition de recueillir les réactions de stress post-traumatique après des événements bouleversants.
Campagne d'inspection pour ambulanciers
Il y a deux ans, l’inspection du travail de la Direction générale Contrôle du Bien-être au travail (DG CBE) a lancé une campagne dans le secteur du transport non urgent de patients. La présentation des résultats peut également être téléchargée via Google Slides: Resultaten regionale campagne ziekenvervoer.
La réglementation fédérale relative à la profession d'ambulancier dans le transport non urgent de patients figure sur le site du SPF Santé publique: Ambulancier de transport non urgent de patients.
La réglementation flamande relative au transport non urgent de malades figure sur le site Internet de l’Agentschap Zorg en Gezondheid de l’Autorité flamande: Ziekenvervoer.
Il convient de mentionner le jugement du tribunal du travail d'Anvers, division d'Anvers, 5ième chambre, du 16 août 2022, qui considère le temps d'inactivité pendant les quarts de travail des ambulanciers comme du temps de travail. Lisez le communiqué de presse à ce sujet.
Campagnes de sensibilisation contre les agressions
Outre la campagne de sensibilisation susmentionnée, d’autres campagnes ont également été menées à l’étranger contre les agressions à l’encontre des professionnels des secours. En voici quelques exemples:
- France:
- Pays-Bas:
- Irlande: Managing the Risk of Work-related Violence and Aggression in Healthcare Information Sheet;
- Australie: Violence against paramedics is never OK;
- Canada: Les ambulanciers lancent une campagne-choc;
- États-Unis: Preventing Violence Against EMS and First Responders.
Les professionnels des secours ne sont pas les seuls à subir des agressions externes; d’autres secteurs et professions y sont également confrontés. On trouvera ci-après divers exemples d’articles et de campagnes concernant certains secteurs et professions, dont les sociétés de transports publics, les collecteurs de déchets, le personnel des recyparcs, la police, les médecins, le secteur du bien-être et de la santé, etc.:
- sociétés de transports publics:
- campagne SNCB de 2018: La SNCB lance une campagne pour mettre fin aux agressions envers ses collaborateurs,
- De Lijn: Veilig op Weg: wat te doen bij agressie?
- opérateurs de collecte de déchets:
- vidéos sur YouTube de la Fédération belge des entreprises actives dans le traitement et le recyclage des déchets Go4circle:
- Impatience au volant,
- concernant les agressions subies par les opérateurs de collecte de déchets: Agression physique,
- VRT: Antwerpse vuilnisophalers getuigen over toenemende agressie: "Ongeduldige chauffeurs rijden ons bijna omver",
- ATV: Digitale revolutie ook bij de stadsreiniging (VIDEO),
- Het Laatste Nieuws: Steeds meer agressie tegen vuilnisophalers: “Ik werd in de hand gestoken omdat het niet snel genoeg ging”;
- vidéos sur YouTube de la Fédération belge des entreprises actives dans le traitement et le recyclage des déchets Go4circle:
- personnel des recyparcs: Intercommunale Durme-Moervaart (IDM): 9 op 10 recyclageparkwachters slachtoffer van agressie;
- secteur des soins de santé:
- RTBF: Les médecins veulent un plan d'action contre les agressions,
- RTL info: La violence envers le personnel médical est de plus en plus présente: "Certains patients ont l'impression qu'on minimise leur état de santé",
- Iedereen COmpetent in het Beheersen van Agressie (ICOBA): Omgaan met agressie;
- en France: Observatoire de la Souffrance au Travail des professionnels Infirmiers (OSAT Infirmier): Hôpitaux : 30 infirmiers agressés chaque jour !
- Police:
- Comité permanent de contrôle des services de police: Enquête de suivi sur la problématique de la violence envers les services de police (PDF, 526 kB),
- Service public fédéral Justice: Lutte contre la violence à l'égard des policiers;
- actualité globale sur les agressions: VRT NWS: 20.000 Belgen hebben elke week last van agressie op het werk;
- campagne d’affichages AZ Alma (Eeklo):
Questions parlementaires
Les agressions à l’encontre des professionnels des secours ont déjà donné lieu à des questions parlementaires. Sur le site Google Drive, on trouve des fichiers de l’Union des ambulanciers, parmi lesquels plusieurs questions parlementaires concernant les agressions à l’encontre des ambulanciers: Agressie.